Fondation et Empire -- Votre note ?
1 vote


Fondation et Empire

Isaac Asimov
mardi 21 octobre 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Fondation et Empire constitue un premier grand tournant dans ce cycle d’Asimov, puisque les prévisions "psychohistoriques" d’ Hari Seldon s’avèrent faussées pour la première fois. Mais dans sa grande sagesse, ce génie avait même prévu qu’il ne pouvait tout prévoir, et avait agi en conséquence !

Hari Seldon a installé sa Fondation sur Terminus, une planète située en périphérie de l’Empire, afin d’échapper à son autorité. Mais celle-ci faiblissant, des séparatistes locaux vont s’intéresser à Fondation et aux ressources que constituent désormais ses scientifiques. Après tout, vaut-il mieux rester général dans l’armée d’un empire en décomposition, ou devenir gouverneur de quelques planètes ?

Tout cela, Hari Seldon l’avait prévu. Et la Fondation parvient tant bien que mal à conserver son autonomie, même après la chute de Trantor.

Ce qu’il n’avait en revanche pas prévu, c’est qu’un personnage providentiel, un mutant surnommé le Mulet ferait son apparition. Du fait d’ une anomalie génétique, imprévisible par la psycho-histoire, lui conférant le pouvoir de manipuler les émotions de ses semblables et donc de les manipuler, le Mulet se retrouve en situation de rassembler les morceaux de l’Empire, plusieurs milliers d’années avant la "renaissance" prévue par Hari Seldon.

Rapidement, les armées du Mulet investissent Terminus, ce qui remet en cause les plans de Seldon. A la mort du Mulet, son Empire risque à son tour de se désagréger... et il n’y aura plus alors de Fondation pour éviter à l’humanité la longue période de chaos et d’obscurantisme que craignait Seldon. A moins que ...

A moins qu’il existe quelque part une seconde Fondation ? Car curieusement, la première Fondation ne comportait aucun psychohistorien, aucun psychologue, aucun philosophe ... Dans ce cas, la première Fondation aurait eu pour but de sauvegarder et développer les sciences physiques, la seconde se concentrant sur les sciences de l’esprit.

Alors que les membres de la première Fondation cherchent à démasquer et à identifier ce fameux Mulet, qui reste un mystère pour toute la galaxie, ce dernier se lance à la recherche de la seconde Fondation.

Avec ce second volet de la trilogie, on entre dans le vif du sujet ! Cette fois, ça y est, la chute de l’Empire est une réalité et la survie de la Fondation est un combat de tous les instants, en particulier avec le relatif échec du plan Seldon. Asimov se retrouve ici sur un terrain qu’il affectionne tout particulièrement, et dans lequel il est habituellement brillant : celui des intrigues et des énigmes. Et celles, entrecroisées, du Mulet et de la seconde Fondation s’avèrent particulièrement passionnantes !

On notera au passage quelques similitudes entre la chute de cet empire et celle de la première république dans l’univers imaginé par George Lucas pour Star Wars... On notera également l’ambigüité du personnage du Mulet, cet homme providentiel capable de manipuler les émotions de ses semblables et qui n’est pas sans rappeler certains conquérants, certains dictateurs de notre histoire.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite