Serenity
Ne serait-ce que par sa tenue vestimentaire et son "métier", Malcolm Reynolds, propriétaire et capitaine du vaisseau Serenity, vous rappellera immanquablement un certain Han Solo ... de même que le contexte politique vous rappellera la lutte entre L’empire et la Rebellion . il ne faut toutefois pas s’arrêter à cette ressemblance. L’univers imaginé par Joss Whedon, créateur de la série Firefly et réalisateur du film, n’a rien à voir avec celui de George Lucas. Le seul véritable point commun, c’est qu’on est, dans les deux cas, en plein "space opera" !
Dans un avenir relativement éloigné ... l’humanité à fini par quitter la Terre (après avoir épuisé toutes ses ressources) et par coloniser d’autres planètes. Mais le gouvernement mis en place, l’Alliance, s’étant montré un peu trop centralisateur et tyrannique, certaines planètes se sont rebellées.
Au cours de la bataille de Serenity Valley, l’Alliance a fini par gagner la guerre. C’est à ce moment là que Malcolm (dont le surnom est "Mal") Reynolds, qui avait combattu aux côtés des indépendantistes, décide de vivre de la contrebande et de missions plus ou moins honnêtes, à bord d’un vaisseau de classe Firefly rebaptisé Serenity...
Ayant pris à son bord deux fugitifs, une jeune fille prénommée River et son frère Simon, Mal est pris en chasse par un redoutable agent de l’Alliance, l’Opérateur. Ce qu’il ne sait pas, c’est que River est une puissante télépathe, conditionnée depuis son plus jeune âge pour devenir une arme vivante, qui détient des secrets susceptibles d’ébranler le pouvoir de l’Alliance...
Il faut parfois éviter de se fier aux apparences et se méfier des idées reçues. Serenity n’est pas une pâle copie de Star Wars, et même si la plupart des acteurs (de même que le scénariste et réalisateur, d’ailleurs) viennent de diverses séries TV (principalement Buffy et Angel), Serenity est bien un film, dont le scénario vous mènera de surprise en surprise.
L’univers imaginé par Joss Whedon est en effet aussi original que cohérent, et pas si simpliste que ça ...avec par exemple un agent de l’alliance qui n’est pas un "méchant" ordinaire et caricatural, mais un idéaliste convaincu d’agir pour le bien de la société... L’alliance elle-même n’est d’ailleurs pas une dictature classique : elle a un projet à long terme, en apparence tout à fait louable puisqu’il s’agit d’améliorer l’humanité. En outre, Joss Whedon a su soigner les détails de sa société imaginaire et ainsi en renforcer le réalisme et la crédibilité. On constatera par exemple que les jurons sont prononcés en mandarin, que le bouddhisme est devenu la religion majoritaire et on retrouvera dans la vie quotidienne des traces de nombreuses cultures anciennes (celles de notre présent) ...
On regrettera certes que les effets spéciaux rappellent par moments l’origine télévisuelle du film ... mais cela ne gâche en rien les scènes d’action tout à fait remarquables (notamment la poursuite du début avec les Ravageurs, ainsi que les combats très bien chorgraphiés de River).
Pour ceux qui ne connaissant pas la série Firefly, Serenity sera donc une heureuse surprise. Et pour ceux qui la connaissent déjà, le film sera une raison supplémentaire d’espérer la reprise de cette série, en passe de devenir culte !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Les fans de Firefly, aux Etats Unis, sont particulièrement actifs et militent très activement pour la reprise de la série, ce qui n’est pas sans rappeler ce qui s’étrait passé il y a quelques dizaines d’années avec Star Trek !
Commentaires (fermé)