Ca - Il Est Revenu ( It )
L’adaptation d’un film de Stephen King, c’est toujours alléchant. Quand en plus il s’agit d’un roman qu’on a adoré, on devient d’autant plus exigeant. Et quand le résultat n’est pas à la hauteur ... on est sans spitié ! C’est un peu le cas de ce film, qui n’est pas si mauvais que ça, loin de là, mais qui reste très en deça de sa version littéraire.
Pour ceux qui veulent savoir de quoi il s’agit, allez jeter un oeil sur l’article correspondant dans la rubrique "Bibliothèque".
Pour les autres, sachez que ce que je reproche à ce film, c’est son côté beaucoup trop aseptisé, et pas assez (pour ne pas dire pas du tout) horrifique. Les quelques scènes censées nous inspirer de l’effroi frôlent (et atteignent hélas trop souvent) le ridicule. Elles sont le plus souvent prévisibles, et n’ont aucun impact. Peut-on imaginer pire qu’un film d’horreur qui donne envie de rire ? C’est malheureusement le cas de cette version de Ca, qui aurait mérité mieux.
Et c’est d’autant plus dommage que le film est fidèle au roman (comme toujours avec Stephen King), que sa durée supérieure à 3h aurait du permettre de retranscrire son ambiance angoissante, que les acteurs sont plutôt bons (avec celle, pour l’anecdote, qui deviendra la maman de Clark Kent dans Smallville), et la réalisation est tout à fait correcte ... à l’exception, encore une fois, des scènes censées nous faire peur !
Donc c’est triste à dire, ca se joue à peu de choses, il s’en serait fallu de peu que ce film figure dans "à découvrir" voire dans le "best of" ... mais non, c’est raté, à côté de la plaque. C’est comme un train : peu importe qu’on le loupe d’une minute ou de deux heures... quand il est loupé, il est loupé. Poubelle, donc.
C’est quand qu’on aura un remake digne de ce nom ?
Pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin et n’ont pas envie de se taper plus de mille pages (pourtant excellentes) ... après tout,pourquoi ne pas regarder le film ? Idem pour ceux qui n’ont pas particulièrement envie de se faire peur. Il n’est pas si mal que ça, quand même ...
Commentaires (fermé)