Fright Night -- Votre note ?
23 votes


Fright Night

Craig Gillespie
dimanche 11 septembre 2011
par giraud
popularité : 5%

Pour Charlie Brewster, tout va bien : il est parmi les élèves les plus populaires et sort avec une des plus jolies filles. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Avant, il faisait partie avec ses deux meilleurs amis Ed et Mark d’une joyeuse bande de geeks qu’il a délibérément laissé tomber pour devenir le type "cool" qu’il est aujourd’hui. Et lorsque Mark disparaît, Charlie s’en désintéresse. Mais pour Ed, le coupable n’est autre que le nouveau voisin des Brewster, un certain Jerry qui, selon lui, serait un vampire. Intrigué, Charlie va commencer à la surveiller et s’apercevoir que Ed, qui entretemps a disparu, avait peut être raison. Mais qui va le croire ? Et comment venir à bout du vampire avant qu’il s’attaque à sa mère et à sa petite amie ?

Fright night IMG/flv/FrightNight.flv

En 1985, Vampire, Vous Avez Dit Vampire, qui mélangeait comédie et horreur (légère) avait marqué une sorte de tournant dans le film de vampire, en rupture avec les nombreux "Dracula" qui l’avaient précédé, souvent pompeux et qui nous proposaient des vampires très aristocratiques et sophistiqués, vivant dans des châteaux et évoluant sur fond de musique classique. En introduisant le vampire dans notre quotidien (le voisin d’à côté) et avec une bonne dose d’humour ainsi qu’une bande son très actuelle, le film de Tom Halland avait dépoussiéré le genre.

JPEG - 40.7 ko

Depuis, les vampires ont été mis à toutes sauces possibles et imaginables et curieusement, ce remake arrive aujourd’hui à point pour nous faire retrouver le vampire tel qu’on l’imaginait 25 ans avant : sensible à la lumière du jour, à l’eau bénite et aux croix (pour peu que ceux qui les brandissent aient la foi) et ne pouvant pénétrer dans une habitation sans y être invités. En revanche, on ne filmait pas les vampires comme des super-héros dans des scènes d’action vraiment décoiffantes, ce qui est le cas ici ! Le résultat est un drôle de mélange, qui fait de Fright Night un film finalement assez original et, surtout, très réussi !

JPEG - 33.9 ko

Collin Farrel n’est pas pour rien et mérite une mention spéciale. Après s’être révélé excellent dans le rôle du Tireur dans Daredevil (on l’a également vu dans Minority Report et l’Imaginarium du Docteur Parnassius), il confirme ici un formidable talent pour jouer les méchants. Sans en rajouter, avec une lueur perverse dans l’oeil et une présence très animale, il compose ici un vampire aux méthodes particulièrement directes et brutales. Comparés à lui, les deux jeunes héros du film, Anton Yelchin (Pavel Chekov dans le Star Trek de J.J. Abrams et Kyle Reese dans Terminator Renaissance) et Imogen Poots (V Pour Vendetta, 28 Semaines Plus Tard) sembleraient presque fades. David Tennant, en revanche, surtout célèbre pour avoir été le fameux Docteur Who pendant 3 saisons, tire son épingle du jeu dans le rôle du magicien Peter Vincent.

JPEG - 39.3 ko

Le seul véritable regret, c’est qu’en dépit de ce que la promo essaiede nous "vendre", le côté humoristique a été un peu mis à l’écart. Seul le personnage de Peter Vincent apporte un peu de fantaisie... et encore : il est quand même plus désabusé et débauché qu’amusant. Cela décevra sans doute ceux qui auraient aimé retrouver l’esprit de Vampire, Vous Avez dit Vampire... les autres, en revanche, découvriront dans Fright Night une bonne série B de luxe et un film d’action / horreur assez emballant avec en outre (ce qui est assez rare pour un film de ce genre) une 3D vraiment réussie.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite