Speed Racer -- Votre note ?
4 votes


Speed Racer

Andy et Larry Wachowsky
mardi 24 juin 2008
par Didier Giraud
popularité : 12%

Il y avait eu jusqu’à aujourd’hui de nombreux films inspirés de bandes dessinées, de comics. Cela n’a rien de nouveau, depuis Barbarella dans les années 60 par exemple. Mais c’est la première fois que des réalisateurs tentent de donner au spectateur l’impression de voir une bande dessinée, ou plus exactement un manga, à l’écran ! Il est donc logique que Speed Racer ne ressemble à aucun film avant lui.

Bande annonce IMG/flv/SpeedRacer.flv

Speed (c’est son prénom) est un jeune garçon qui ne vit, depuis son plus jeune âge, que pour la course automobile. Comme toute la famille Racer (c’est leur nom) ... Comme son père, surnommé Pops, qui est un fabricant indépendant de voitures. Comme son frère Rex, pilote génial lui aussi, hélas décédé pendant une course.

Le talent incroyable de Speed n’échappe pas à Arnold Royalton, patron des Royalton Industries, dont la fabuleuse richesse dépend avant tout des affaires générées par la course automobile, chaque épreuve ayant des répercussions sur le cours des actions des principaux acteurs, permettant ainsi parfois de réaliser des OPA, amicales ou hostiles.

Car la course automobile est devenue dans cet avenir alternatif LE sport roi : avec plus d’argent encore que dans le football, plus de corruption que dans la boxe et encore plus de violence que dans le Rollerball !

Speed refusant la proposition de Royalton, ce dernier va déchainer sa puissance contre lui, en metant littéralement la tête des Racer à prix. Une seule solution pour ces derniers : faire tomber Royalton. Heureusement, ils peuvent compter sur l’aide de Racer X, un étrange personnage masqué qui lutte dans l’ombre pour que la course automobile redevienne un sport propre ...

Après l’étonnante complexité du scénario de la trilogie Matrix, les frères Wachowsky ont donc décidé de prendre tout le monde à contre-pied avec ce scénario à deux dollars ! Et que dire de l’aspect visuel du film, avec ses images aux couleurs criardes réalisées en numérique avec des acteurs filmés sur fond vert ?

JPEG - 54.7 ko

Certains diront qu’ils ont privilégié la forme au détriment du fond ... que la forme est grossière et le fond inexistant, que le scénario est prévisible, que les courses sont dénuées de tout réalisme. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

On parle ici de l’adaptation d’un manga des années 60, d’un film que les frères Wachowsky ont délibérément voulu fidèle à la bande dessinée. On parle de réalisateurs qui ont voulu aller le plus loin possible dans l’expression cinématographique de ce qu’est un manga.

Certains se souviennent peut être de la sérié télévisée Batman des années 60, dans laquelle on voyait apparaître pendants les combats des bulles avec des onomatopées... plus récemment, Robert Rodriguez a créé pour ses Spy Kids un univers visuel assez proche de celui des frères Wachowsky. On pense aussi à des jeux vidéo comme POD ou Megarace. Il y a un peu de tout cela dans Speed Racer, ainsi qu’une bonne dose d’images parfois plus proches du film d’animation que du cinéma traditionnel, ainsi que des moments rappelant certaines productions japonaises telles que les Power Rangers !

Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que les voitures foncent à plus de 600 km/h et réalisent des acrobaties incroyables, rayant à peine leur carosserie dans des chocs qui auraient du les faire voler en éclats !

Rien d’étonnant non plus à ce que tous les personnages maîtrisent les arts martiaux ... y compris ce bon gros John Goodman (La Famille Pierrafeu) et son épouse Susan Surandon (The Rocky Horror Picture Show, Les Sorcières d’Eastwick) !

JPEG - 115.7 ko

A signaler aussi, côté acteurs, la présence d’une habituée des films de SF et Fantastique, Christina Ricci (l’irrésistible Mercredi de La Famille Adams et Les Valeurs de la Famille Adams, vue également dans Casper, l’Elue, Cursed) et de Matthew Fox, le célèbre médecin de la série Lost.

JPEG - 160.6 ko

Quant aux plus jeunes spectateurs qui constituent le véritable public de ce film... rassurez-vous, personne ne meurt dans ces courses grâce à des bulles de mousse protectrice... Et vous pouvez parier que vos enfants se régaleront à la vue de ces combats automobiles menés à coups de gadgets délirants et qu’ils apprécieront l’humour infantile des frères Wachowsky !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges

Infos sur l’achat en ligne



A surveiller : les jeux vidéo qui seront inspirés du film. Ils pourraient être assez sympathiques ...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite