Les Documents interdits -- Votre note ?
7 votes


Les Documents interdits

Jean-Teddy Filippe
lundi 1er juin 2009
par Laurence Verdier
popularité : 6%

Dix ans avant la sortie du film « Le Projet Blair Witch », où trois jeunes gens disparaissaient mystérieusement dans une forêt ne laissant qu’une vidéo amateur de leur passage, Jean-Teddy Filippe montre comment de simples images et une voix-off peuvent instaurer un climat de malaise voire de peur et influencer l’opinion du spectateur confronté « malgré lui » à ce qu’il regarde.

Les Documents interdits sont diffusés durant une soirée spéciale sur Arte vers la fin des années 90, ces documents sont ensuite édités sous la forme d’un DVD par Cinemalta en 2007.

Chacun des douze documents contient environ cinq à dix minutes d’images souvent détériorées, tremblantes, floues, montrant des lieux inconnus et des personnes anodines qui vont être subitement confrontés (et donc filmés par hasard) à un événement mystérieux ou extraordinaire.

JPEG - 8 ko

Les Documents interdits sont éprouvants à regarder tant la tension est grandissante à mesure que les documents défilent sous nos yeux. Dix ans avant Le Projet Blair Witch, et comme dans le film, aucune explication n’est donnée durant la diffusion en continue des images. La voix-off française, qui traduit et recouvre elle-même le commentaire original du document, ne donne aucune explication. Certains lieux ou noms des personnes montrés sur les images sont censurés, ce qui accentue l’authenticité de ce que l’on nous montre, et ne permet pas au spectateur de s’identifier à ce qu’il voit. Seule la voix-off au ton neutre et impersonnel annonce au spectateur l’événement à venir. Elle demande d’ailleurs régulièrement au spectateur d’être bien attentif à ce qui va se passer.

JPEG - 2.8 ko

Tout comme Le Projet Blair Witch, mais aussi dans l’éprouvant Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, les Documents interdits suggèrent, plutôt qu’il ne montre, une atmosphère paranoïaque et instaure une ambiance angoissante. Un climat d’inquiétude et de peur est définitivement installé à la vison de toutes ces images et du commentaire. Le spectateur ne peut s’empêcher de se demander : " Il y a forcément quelque chose dans ces images qui n’est pas normal mais quoi ? » La voix-off l’annonce constamment et le spectateur se surprend alors à chercher, scruter minutieusement chaque image mal cadrée et plus ou moins floue une par une dans l’espoir « fébrile » de découvrir un indice prouvant l’extraordinaire annoncé (promis ?).

JPEG - 2.1 ko

Tandis que Le Projet Blair Witch ne cache pas sa fonction principale : celle du film de divertissement, mais dans une nouvelle approche esthétique, les Documents interdits de Jean-Teddy Filippe ont pour but de montrer (dénoncer) l’influence grandissante des images diffusées sur n’importe quel support : Télévision, Internet, téléphone portable, et les différentes réactions et comportements qu’elles peuvent provoquer.


Mise à jour du 23 octobre 2010 : "Les Documents Interdits" sont actuellement rediffusés sur Arte Web TV à l’occasion des 20 ans de la chaîne. C’est l’occasion de se précipiter pour (re)découvrir ces petits bijoux de la docu-fiction.

http://www.arte.tv/fr/3333940.html



Documents joints

Extrait
Extrait

Commentaires  (fermé)

Logo de ARMAND
samedi 2 avril 2011 à 14h30, par  ARMAND

Merci beaucoup, j’apprécie c’est un régal...

Logo de Laurence
vendredi 1er avril 2011 à 20h26, par  Laurence

Voici un lien, cher Armand, qui pourra t’intéresser :

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_...

C’est le "13ème Document" jamais diffusé jusqu’à cette année, et non ce n’est pas un poisson d’avril !

Logo de ARMAND
vendredi 1er avril 2011 à 18h48, par  ARMAND

Lors de leur premier passage a la télé j’avais adoré ces "documents inédits". Le concept était tout nouveau, chapeau Mr Jean-Teddy Filippe !!! .

dimanche 4 octobre 2009 à 15h07

Bonjour,

Pas de problème, si vous le voulez nous pouvons continuer cette discussion sur les adresses mails.
Bien cordialement,
Jean Teddy Filippe

Logo de Didier Giraud
dimanche 4 octobre 2009 à 08h01, par  Didier Giraud

Bonjour Monsieur Philippe,

Je me permets de répondre à la place de Laurence Verdier.
Je retire immédiatement la vidéo en question.
Vous avez compris, je pense, que l’objet du site n’est autre que d’assurer la promotion de tout ce qui concerne la SF ou le fantastique et aucun cas de faciliter le piratage, quel qu’il soit !
Nous vous serions donc reconnaissants si vous acceptiez de nous communiquer un extrait de votre travail, afin que nous puissions l’intégrer à l’article de Laurence Verdier.
C’est pour nous un moyen d’illustrer nos articles, de les rendre plus attrayants... et de mettre en valeur (dans 99% des cas...) les oeuvres que nous nous permettons de commenter.

Cordialement,
Didier Giraud
Créateur du site

samedi 3 octobre 2009 à 23h44

Bonsoir Laurence Verdier,

Je lutte continuellement pour préserver mes Documents du piratage constant et éhonté dont ils font régulièrement l’objet sur le net.
Je vous remercie donc de bien vouloir retirer le Naufragé de votre présentation. Si je puis vous autoriser, bien que je n’ai reçu aucune demande en ce sens, à en montrer un extrait, je ne puis laisser le film entier en ligne.

Merci de vous intéresser à mon travail.
Bien cordialement

Jean Teddy FIlippe

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite