Hellphone -- Votre note ?
5 votes


Hellphone

James Huth
jeudi 3 avril 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 3%

Sid est un ado un peu effacé et issu d’une famille modeste, secrètement amoureux de la jolie Angie, qui sort avec le beau gosse du lycée. Son rêve : avoir enfin un téléphone portable pour ne plus passer pour le ringard de service et avoir une chance de séduire Angie. Après avoir réussi à réunir quelques billets, Sid se rend dans un bazar chinois, où le vendeur tente de l’arnaquer en lui vendant un portable hors d’usage. Mais comme par miracle, dans les mains de l’ado, le téléphone fonctionne parfaitement. Mais Sid va rapidement se rendre compte que son téléphone comporte un certain nombre de fonctions inattendues...

Hellphone IMG/flv/Hellphone.flv

Dans Christine (tiré du roman éponyme de Stephen King), Carpenter nous montrait un adolescent tombant sous le charme d’une voiture hantée, au point de développer avec elle une relation l’isolant peu à peu de sa famille et de ses amis, tombant sous son influence maléfique.

On retrouve la même idée dans le scénario de James Huth et de Jean-Baptiste Andrea, avec - époque oblige - un téléphone portable à la place de la voiture ! Une idée astucieuse, ouvrant la porte à de très nombreuses possibilités, le portable étant désormais un objet tout à fait banal du quotidien des jeunes (et même des moins jeunes). On retrouve aussi la vieille histoire de Faust, de son pacte avec le diable et de l’idée que tout voeu exaucé implique un prix à payer.

JPEG - 88.5 ko

James Huth aurait donc sans doute pu faire sans difficultés de Hellphone un film assez terrifiant... mais il a choisi le terrain de la comédie, comme il l’avait déjà fait avec son premier film, Serial Lover (qui était également une comédie) , dans lequel Michèle Laroque massacrait accidentellement ses amants, les uns après les autres ! Et en matière de comédie, James Huth a un style qui n’appartient qu’à lui, dont ceux qui ont vu Brice de Nice peuvent se faire une idée (Jean Dujardin fait d’ailleurs une courte et excellente apparition dans Hellphone).

Personnages improbables (même leurs noms le sont, comme ceux des deux héros, Sid Soupir et Angie Jolimont) et légèrement barrés, à l’image de la mère du meilleur ami de Sid, ancienne playmate ayant fait la page centrale de playboy et convertie au bouddhisme, montage parfois un peu frénétique rappelant certaines comédies avec Christian Clavier, des angles de vue parfois inattendus, utilisation fréquente de gros plans filmés au grand angle... il faut supporter, d’autant que le sujet du film s’adresse avant tout aux ados et beaucoup moins à leurs parents. Quant aux acteurs, on ne peut pas dire qu’ils brillent par leur talent, même si Jean-Baptiste Maunier fait de son mieux pour casser son image de gentil garçon qui lui a valu son rôle dans Les Choristes et même si Jennifer Decker, à 25 ans, s’avère étonnamment crédible en élève de terminale...

JPEG - 52.5 ko

Mais il faut avouer qu’après un début un peu trop lent et gentillet, le film décolle véritablement dans sa seconde partie, où on passe aux choses sérieuses (si on peut dire) lorsque le téléphone ne se contente plus de mauvaises plaisanteries et commence à faire ses premières victimes. Même à ce moment là, toutefois, on reste dans le registre de la comédie et le film ne bascule pas dans l’horreur (on ne voit d’ailleurs quasiment jamais de sang).

Quelques gags seulement font mouche, et on ne rit pas aux éclats. On se dit que le réalisateur s’est un peu laissé aller à une certaine facilité et qu’il aurait pu tirer mieux de ce scénario plutôt sympatique... Mais en dépit de ces quelques défauts, on finit par se laisser emporter par le côté survitaminé, l’énergie, l’enthousiasme communicatifs que dégage le film.

JPEG - 77.3 ko

Hellphone est donc un film pour ados, avec toutes les qualités et les défauts d’un ado, parfois attachant, souvent agaçant...mais globalement sympathique !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite