Mimzy, le Messager du Futur
Dans un avenir assez éloigné, les gènes irrémédiablement pollués des humains mettent en péril notre espèce. Une seule solution : récupérer des gènes sains, dans le passé ... c’est à dire notre présent ! Malheureusement, les humains ne pouvant voyager dans le temps, un scientifique a l’idée d’envoyer sur Terre les outils qui lui permettront de récupérer de l’ADN pur ...
Lorsque Emma et Noah Wilder découvrent un étrange coffre à jouets, ils se partagent équitablement son contenu. Noah choisit des pierres à l’aspect bizarre ainsi qu’un jouet ne ressemblant à rien et Emma récupère une vieille peluche qu’elle appelle Mimzy. Mais quelques temps après, les deux enfants développent de fantastiques capacités : Noah se transforme en un véritable génie scientifique, alors qu’Emma devient capable de télékinésie.
Un de ses professeurs devine que quelque chose d’incroyable est sur le point de se passer lorsqu’il découvre que Noah dessine des mandalas (représentations tibétaines de l’univers), dont un datant du 12ème siècle. Mais après qu’ un de leurs "jouets" aie privé d’électricité tout un quartier de la ville, le FBI va également s’intéresser aux deux enfants ...
Le point fort du film est évidemment son scénario, très original, inspiré d’une nouvelle de Lewis Padgett (pseudonyme dissimulant le couple d’écrivains célèbres Henry Kuttner et Catherine L. Moore) publiée en ... 1943 ! De plus le réalisateur parvient à maintenir un certains supense en ne dévoilant qu’à la fin du film la raison pour laquelle ces "jouets" ont été envoyés du futur.
La qualité des effets spéciaux, discrets mais efficaces, est à souligner. Bien dosés et peu spectaculaires, ils contribuent à donner au scénario une certaine crédibilité... au détriment de l’action. Mais l’intérêt du film n’est pas dans l’action, mais plutôt dans ses dialogues et ses idées. C’est la raison pour laquelle on peut considérer que Mimzy n’est pas destiné aux enfants, qui risquent fort de s’ennuyer devant des considérations scientifiques, voire mystiques.
Car Robert Shaye a choisi de faire de Mimzy une sorte de fable, racontée par une institutrice racontant à des enfants dans un très lointain avenir comment l’humanité a été sauvée in extremis... un avenir apparemment idéal, sur une planète idéale qui semble couverte de fleurs, avec des enfants doués de capacités supérieures telles que la lévitation...
Il a également introduit dans le scénario très rationnel de Lewis Padgett un certain mysticisme, avec l’évocation des mandalas tibétains et la lecture des lignes de la main d’Emma, qui la désignent comme un des rares êtres purs de notre planète... mais cela reste toutefois assez "léger" ( bien plus que l’insupportable "pub" pour Intel ...) et parfaitement en cohérence avec le scénario.
Avec en prime des acteurs remarquables (notamment la jeune Rhiannon Leigh Wryn dans le rôle d’Emma, déjà vue dans le Hulk d’Ang Lee en 2003, ainsi que le toujours impressionnant Michael Clarke Duncan) Mimzy est donc un film aussi original et surprenant que captivant. Alors qu’avec un pareil titre, on s’attend plutôt à une niaiserie, on découvre avec plaisir un véritable film de SF, certes pour tous publics, mais que les adultes apprécieront sans doute davantage que leurs enfants !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !