Au Seuil du Futur (The Edge of Tomorrow) -- Votre note ?
3 votes


Au Seuil du Futur (The Edge of Tomorrow)

Howard Fast
dimanche 12 juillet 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Ne cherchez pas Howard Fast dans les listes d’écrivains de SF. Il est avant tout célèbre pour avoir écrit Spartacus et de nombreux romans noirs. Il est également connu pour ses opinions de gauche, à une époque où c’était un acte de courage, alors que les Etats Unis étaient en plein McCarthysme. Et un jour, il a eu envie de faire passer certaines de ses idées au travers de quelques nouvelles de SF qui sont autant de petits bijoux, en dépit de leur apparence démodée.

Antimilitarisme, pacifisme, pessimisme quant à la nature humaine et l’avenir de l’homme, défense de la liberté et des libertés, méfiance vis à vis du milieu des affaires et du profit, tolérance, démocratie ... telles sont les principales valeurs défendues par Howard Fast au travers des sept nouvelles qui composent ce recueil.

Evidemment, il faut se souvenir que tout ceci a été écrit au début des années 60 et se montrer indulgent vis à vis de ce qui pourrait aujourd’hui apparaître comme une certaine naïveté ... et vis à vis d’une SF très classique sur la forme et qui, même à l’époque, semblait sans doute déjà surannée !

Parce qu’Howard Fast ne se fatigue guère à faire dans l’originalité. Ses extra-terrestres sont presque toujours des martiens... et les humains partent à la conquête de l’espace dans des fusées. Voilà à quoi se résume pour lui la SF, à peu de choses près !

Mais avec lui, le contenu est plus important que le contenant, et la SF n’est qu’un prétexte. Un prétexte pour se demander dans Les Premiers Hommes si des enfants pourraient développer des capacité supérieures et réaliser pleinenement le potentiel du cerveau humain s’ils étaient éduqués différemment ... un prétexte pour prôner la tolérance en se mettant à la place de l’autre, aussi différent soit-il, dans La Fourmi Géante ... un prétexte pour critiquer le militarisme dans Caton le Martien ... un prétexte pour porter un jugement sévère sur la société humaine dans La Vue de L’Eden... un prétexte pour poser la question, dans l’Affaire Kovac, de la valeur d’une vie humaine face à l’intérêt supérieur de l’humanité...

Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, les thèmes abordés par Howard Fast, ainsi que sa manière de les aborder, évoquent la série Star Trek qui verra le jour quelques années plus tard.

Mais ce qu’il faut retenir d’Au Seuil du Futur, c’est que ces nouvelles, avec toutes leurs qualités (en particulier une écriture simple et limpide) et en dépit de tous leurs défauts ... se lisent merveilleusement bien, même 50 ans après ! Et après tout, n’est-ce pas le plus important ?

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite