Once Upon A Time -- Votre note ?
3 votes


Once Upon A Time

Edward Kitsis & Adam Horowitz
lundi 31 décembre 2012
par giraud
popularité : 3%

Furieuse de voir Blanche Neige épouser le prince Charmant, la méchante reine lance une terrible malédiction lors de leur mariage : terminées, les fins heureuses. Tous les habitants du royaume sont envoyés, sans aucun souvenir de leur existence précédente, dans un monde sans magie, le notre... et plus précisément la ville de Storybrooke dont la maire, Regina Mills, n’est autre que la méchante reine. Seule la petite Emma, la fille de Blanche Neige et de Charmant, échappe partiellement à la malédiction. Et lorsqu’elle reçoit la visite de Henry, le fils qu’elle avait abandonné 10 ans avant, qui lui raconte l’histoire de Storybrooke et de ses personnages de contes de fées elle ne le croit pas. C’est alors qu’elle fait la connaissance de celle qui a adopté Henry : Regina Mills...

IMG/flv/OnceUponATime.flv

Les contes de fées sont à la mode, c’est une évidence. Rien que pour l’année 2011, nous avons quand même eu droit à pas moins de 3 versions cinématographiques de Blanche Neige* (sans oublier, peu temps avant, une adaptation du Chaperon Rouge). Et à la télévision, nous avons eu droit à l’excellente série Grimm, dans laquelle on retrouvait déjà des personnages de contes dans le monde réel...

Mais qui aurait pu croire qu’on pourrait sans ricaner suivre une série qui se déroule dans une ville où se cotoient Blanche Neige et son prince, leur fille (et même leur petit fils), la méchante reine, le chaperon rouge (version sexy), Rumpelstiltskin, le génie sorti de la lampe, Pinocchio et Geppetto, Jiminy Crickett, Belle ( sans sa Bête), Hansel, Gretel et bien entendu quelques nains, rien que pour la première saison ?

JPEG - 49.8 ko

Comme si cela ne suffisait pas, les créateurs de la série (habitués aux trames complexes pour avoir oeuvré sur Lost) ont décidé que chaque épisode se déroulerait sur deux plans : dans notre monde, mais aussi dans celui des contes, avec à chaque fois un parallèle ou un rapport entre les événements ayant lieu dans les deux univers.

Et dans notre monde, tout cela se traduit par des situations, des intrigues, des luttes d’influence, des histoires d’amour et des trahisons qui ne sont pas sans rappeler ce qui a rendu célèbre la série Dallas.

JPEG - 21.8 ko

Car Regina va évidemment tout faire pour éloigner Henry d’Emma, pour séparer Mary Margareth Blanchard (Blanche Neige) de David (le prince charmant) et pour mener à bien dans ce monde la malédiction qu’elle avait lancé dans l’autre. Mais cela sera moins facile que prévu. Emma parvient à se faire élire Sheriff de la ville et Rumpelstiltskin tire de nombreuses ficelles en coulisses, conclue des pactes avec les uns et les autres sans qu’on sache exactement quels sont ses objectifs et de quel côté il se trouve... d’autant que peu à peu, certains souvenirs commencent à refaire surface.

JPEG - 19.9 ko

Evidemment, pour que tout cela fonctionne, il fallait de bons acteurs. Les fans de How I Met Your Mother reconnaîtront en Emma, celle qui était Zoey dans leur série préférée, Jennifer Morrison, ici dans un rôle beaucoup plus sérieux ! Mais dans une série comme celle-ci, tout repose sur les "méchants" et de ce point de vue là, on est gâtés ! Lana Parilla, dans le rôle de Regina, est bien partie pour devenir un personnage culte, dans la lignée de Diana dans V. Quant à Robert Carlyle (Nicolas Rush dans Stargate Universe, vu également dans Eragon et 28 Semaines Plus Tard), il est remarquable d’ambigüité, parfois sympathique et parfois détestable ! Tout cela compense plus que largement une Blanche Neige et un prince charmant un peu mièvres (mais c’est peut être leur rôle qui veut ça...), d’autant que la saison 2 voit la montée en puissance du personnage du Chaperon Rouge, interprétée par la sexy et pétillante Megan Ory, bien partie pour devenir une des stars de la série !

JPEG - 132.7 ko

On regrettera quand même le côté un peu lisse, un peu gentillet, de l’ensemble. Ca manque quand même de sueur, de sang et d’action musclée... On reste dans le domaine bien calibré des contes et on est donc loin, très loin, de séries telles Trône De Fer ou Walking Dead ! Mais il faut bien avouer que Once Upon A Time est une série qu’on a bien du mal à lacher une fois qu’on a accroché aux premiers épisodes. Et l’irruption de la magie dans le monde réel, annoncée à la fin de la saison 1 nous promet de belles surprises pour la saison 2 !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Blanche Neige Et Le Chasseur avec Charlize Theron, Blanche Neige avec Julia Roberts et 1844] !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite