Transformers 2 : La Revanche -- Votre note ?


Transformers 2 : La Revanche

Michael Bay
mercredi 15 juillet 2009
par Didier Giraud
popularité : 5%

Transformers 2 représente très exactement à la fois tout ce qu’on peut aimer et tout ce qu’on peut détester dans le cinéma Hollywoodien. Un spectacle total, ébouriffant, techniquement parfait et réalisé avec une grande maîtrise ... et un scénario par moments totalement inepte, des clichés répétitifs à la limite du supportable, un humour en dessous de la ceinture digne des pires comédies façon "American Pie". Bref, c’est lourd, très lourd... et pourtant ça fonctionne et ça énerve d’autant plus !

Bande annonce IMG/flv/Transformers2-2.flv

Disons le tout de suite : pour les gamins, c’est absolement génial ! Même si, bien entendu, ça contribue comme beaucoup d’autres productions hollywoodiennes à leur laver le cerveau pour leur implanter l’diée que les Etats Unis sont le seul et unique rempart contre les méchants aliens et, au delà, contre toutes les formes de tyrannie menaçant le monde libre ...

Mais franchement, tous ces robots plus impressionnants les uns que les autres, toutes ces transformations, tous ces combats, toutes ces explosions, tous ces gags du niveau du CM1, il faut avouer que ça finirait preque par faire oublier tout le reste, même pour un adulte normalement constitué !

Malheureusement, il y a tout le reste... Car Tranformers 2 est un véritable catalogue de vente d’armes "made in USA" (drones, chars, porte-avions, avions, hélicoptères etc). C’est également un pub très attractive pour les facs américaines, digne d’une bande annnonce pour film porno : apparemment, toutes les étudiantes américaines sont des bombasses siliconées et collagènées, moulées dans des bustiers trop étroits et des jupes trop courtes ... c’est bizarre, ça ne ressemble à l’image que j’en avais, après 3 mois passés à Los Angeles à croiser des obèses gonflées aux hamburgers et aux ice creams !

Et que dire du scénario ? L’idée d’une alliance entre Autobots (les gentils robots) et humains n’était pas forcément idiote ... mais dans ce cas, les robots auraient pu faire bénéficier leurs alliés de leur technologie, parce que franchement, dans la première partie du film, on se demande à quoi servent les soldats humains, avec leurs misérables armes incapables d’égratigner le moindre Decepticon (les méchants robots). Et dans la seconde partie, on ne comprend pas plus par quel miracle les mêmes armes se mettent à dégommer du Decepticon à tout va !

JPEG - 4.4 ko

De plus comme toujours avec Michael Bay, on a droit aux traditionnels plans sur des hélicoptères (une véritable obsession chez ce réalisateur), aux clichés à la gloire de l’armée américaine (comme dans les films de SF des années 50) et à tout un ensemble de procédés aussi subtils et discrets qu’un Decepticon dans un magasin de porcelaine, si vous voyez ce que je veux dire...

Cela dit, il faut bien avouer que c’est aussi près de 3 heures d’effets spéciaux spectaculaires et réussis, d’aventures en tous genres, avec un Shia LaBeouf toujours aussi désarmant de normalité et une Megan Fox toujours aussi (et peut être même encore plus) superbe de sensualité (même si certaines poses auraient davantage leur place dans certains magazines pour hommes qu’on retrouve dans les salons de coiffure ou sur des calendriers destinés aux garagistes et à leurs clienrs routiers... une nouvelle preuve de la subtilité de Michael Bay) !

JPEG - 5.6 ko

Tout cela passe encore pour un gamin , mais pour les parents, c’est franchement limite ... et on peut d’ailleurs supposer que bon nombre d’entre eux ne comprendront absolument rien à cette intrigue opposant Autobots et Decepticons, Megatron contre Optimus Prime... autant de termes et de noms qui leur sont inconnus. Et pour couronner le tout, cette façon de détruire sans état d’âme, même si c’est virtuel, des monuments égyptiens de toute beauté, c’est carrément insupportable !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite