Zoo -- Votre note ?


Zoo

Josh Appelbaum
dimanche 1er octobre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 17%

Jackson et Abraham, qui organisent des safaris au Botswana, sont attaqués par des lions au comportement inhabituel et très étrange. Pendant ce temps, des animaux s’échappent d’un zoo en Californie et s’en prennent aux habitants. Des événements du même genre se déroulent en Slovénie, au Japon, au Brésil... A los Angeles, Jamie, une journaliste, rencontre au cours de son enquête Mitch, un vétérinaire. Tous deux ariivent peu à peu à la conclusion que le comportement étonnant des animaux, agressifs et qui semblent pouvoir communiquer entre eux à distance, trouverait son origine dans leur alimentation. Pour Jamie, qui a un compte à régler avec les laboratoitres pharmaceitiques Reiden Global, il n’y a pas de doute : la multinationale est à responsable d’une mutation qui risque de toucher toutes les espèces animales et de mettre toute l’humanité en danger...

James Pattetrson, réputé pour être l’écrivain le mieux payé du monde, est l’auteur d’un grand nombre de cycles et ses romans se comptent par dizaines... On n’en dira pas plus mais vous aurez sans doute compris que le bonhomme sait ce qui peut plaire au public, cherche avant tout à plaire au plus grand nombre et a sans doute un peu tendance à privilégier la quantité à la qualité.

JPEG - 52.3 ko

On retrouve un peu de tout cela dans l’adaptation télévisée de son roman Zoo, publié en 2012. L’idée de départ, qui surfe sur la vague écologiste, est plutôt bien vue, puisqu’elle repose sur l’hypothèse d’une rébellion des animaux contre les humains, résultant d’une manipulation génétique : les animaux sont désormais capables de communiquer entre eux et semblent décidés à prendre leur revanche.

Mais comme par hasard, Jackson (un des héros, qu’on découvre dès les premières images du premier épisode) se trouve être le fils d’un scientifique aux théories controversées, ayant mené des expériences assez bizarres sur des animaux qui semblaient développer une étrange agressivité envers les humains. Et ce n’est qu’une des facilités (ou une des ficelles, au choix) utilisées par les scénaristes de la série, qui dévoile très vite et sans doute trop vite, ses batteries.

JPEG - 55.3 ko

Même le spectateur le plus novice aura deviné de quoi il retourne dès le deuxième épisode : Reiden Global est le coupable tout désigné et franchement, à une époque où nous pouvons bénéficier de séries telles que Game Of Thrones, The Walking Dead, Black Mirror, The Expanse ou Westworld (et bien d’autres), le scénario de Zoo semble par moments scandaleusement prévisible ! D’ailleurs, dès le 3ème ou le quatrième épisode, on ne peut s’empêcher de penser que la série retombe dans les banalités, avec une série d’aventures qui n’ont rien d’exceptionnel.

C’est dommage, car la plupart des séquences faisant intervenir des animaux s’avèrent réussies et plutôt terrifiantes (ce sont, et de loin, les meilleurs moments de la série)... Et le casting est bon, avec notamment Billy Burke Burke (vu dans la saga Twilight et la série Revolution) et Kristen Connolly (La Cabane Dans Les Bois). Mais le reste n’est malheureusement pas à la hauteur.

JPEG - 51.6 ko

En saison 1, on échappe de peu à la "happy end"... mais on sent bien qu’il ne s’agit là que d’un prétexte pour une saison 2, qui n’a (pour l’instant du moins) pas été diffusée en France. On se serait quand même passé des dernières images de l’épisode final, peu réalistes. Il faut toutefois reconnaître qu’on a envie de connaître la suite de la série, qui évolue sans doute vers le genre "post-apocalyptique"...

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 2.9 Mo
MPEG4 - 2.9 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite