Zoo

Jackson et Abraham, qui organisent des safaris au Botswana, sont attaqués par des lions au comportement inhabituel et très étrange. Pendant ce temps, des animaux s’échappent d’un zoo en Californie et s’en prennent aux habitants. Des événements du même genre se déroulent en Slovénie, au Japon, au Brésil... A los Angeles, Jamie, une journaliste, rencontre au cours de son enquête Mitch, un vétérinaire. Tous deux ariivent peu à peu à la conclusion que le comportement étonnant des animaux, agressifs et qui semblent pouvoir communiquer entre eux à distance, trouverait son origine dans leur alimentation. Pour Jamie, qui a un compte à régler avec les laboratoitres pharmaceitiques Reiden Global, il n’y a pas de doute : la multinationale est à responsable d’une mutation qui risque de toucher toutes les espèces animales et de mettre toute l’humanité en danger...
James Pattetrson, réputé pour être l’écrivain le mieux payé du monde, est l’auteur d’un grand nombre de cycles et ses romans se comptent par dizaines... On n’en dira pas plus mais vous aurez sans doute compris que le bonhomme sait ce qui peut plaire au public, cherche avant tout à plaire au plus grand nombre et a sans doute un peu tendance à privilégier la quantité à la qualité.
On retrouve un peu de tout cela dans l’adaptation télévisée de son roman Zoo, publié en 2012. L’idée de départ, qui surfe sur la vague écologiste, est plutôt bien vue, puisqu’elle repose sur l’hypothèse d’une rébellion des animaux contre les humains, résultant d’une manipulation génétique : les animaux sont désormais capables de communiquer entre eux et semblent décidés à prendre leur revanche.
Mais comme par hasard, Jackson (un des héros, qu’on découvre dès les premières images du premier épisode) se trouve être le fils d’un scientifique aux théories controversées, ayant mené des expériences assez bizarres sur des animaux qui semblaient développer une étrange agressivité envers les humains. Et ce n’est qu’une des facilités (ou une des ficelles, au choix) utilisées par les scénaristes de la série, qui dévoile très vite et sans doute trop vite, ses batteries.
Même le spectateur le plus novice aura deviné de quoi il retourne dès le deuxième épisode : Reiden Global est le coupable tout désigné et franchement, à une époque où nous pouvons bénéficier de séries telles que Game Of Thrones, The Walking Dead, Black Mirror, The Expanse ou Westworld (et bien d’autres), le scénario de Zoo semble par moments scandaleusement prévisible ! D’ailleurs, dès le 3ème ou le quatrième épisode, on ne peut s’empêcher de penser que la série retombe dans les banalités, avec une série d’aventures qui n’ont rien d’exceptionnel.
C’est dommage, car la plupart des séquences faisant intervenir des animaux s’avèrent réussies et plutôt terrifiantes (ce sont, et de loin, les meilleurs moments de la série)... Et le casting est bon, avec notamment Billy Burke Burke (vu dans la saga Twilight et la série Revolution) et Kristen Connolly (La Cabane Dans Les Bois). Mais le reste n’est malheureusement pas à la hauteur.
En saison 1, on échappe de peu à la "happy end"... mais on sent bien qu’il ne s’agit là que d’un prétexte pour une saison 2, qui n’a (pour l’instant du moins) pas été diffusée en France. On se serait quand même passé des dernières images de l’épisode final, peu réalistes. Il faut toutefois reconnaître qu’on a envie de connaître la suite de la série, qui évolue sans doute vers le genre "post-apocalyptique"...