Les Indestructibles -- Votre note ?
2 votes


Les Indestructibles

Brad Bird
samedi 1er août 2009
par Didier Giraud
popularité : 2%

La bande annonce laissait penser que ces Indestructibles seraient une parodie des films de super-héros... mais en fait, pas du tout ! Bien entendu, il y a de l’humour, du second degré et beaucoup, beaucoup de références à des classiques du genre... mais c’est aussi, tout simplement, un film de super-héros ! Et un petit bijou sur le plan graphique...

Le problème des super-héros, c’est que même avec les meilleures intentions du monde, ils font beaucoup de dégats ! D’où un ras-le-bol général des citoyens de base qui finissent par intenter des actions en justice afin que cela cesse.

Du coup, M. Indestructible est contraint de prendre une retraite anticipée... et de redevenir Robert Parr, simple employé d’une société d’assurances. En compagnie de sa femme Hélène (alias Elastigirl), il mène désormais une vie paisible dans une petite maison de banlieue... prend du poids et s’ennuie ferme ! Jusqu’au jour où l’occasion de reprendre du service semble se présenter ...

JPEG - 4.6 ko

Brad Bird a choisi de donner à son film, en dépit des techniques de pointe utilisées par Pixar, un look résolument rétro... ça sent bon les années 50/60 et ça tombe bien, car c’était l’âge d’or des super-héros (la plupart des héros créés par Stan Lee sont "nés" au début des années 60, bien après Superman et Batman, créés à la fin des années 30). Et il a pris un malin plaisir à truffer son film de références, pour le plus grand bonheur des amateurs de super-héros !

JPEG - 4.7 ko

La référence la plus évidente est celle à la fameuse équipe des 4 Fantastiques. Elastigirl est une version féminine de Mr Fantastic, Violette (la fille des 2 héros) est une réplique de Jane Richards, alias la femme invisible, également capable de générer des champs de force. Jack-Jack, le petit dernier de la famille, s’avère capable à la fin du film de s’enflammer, tout comme la Torche Humaine ! Et il ne manque à M. Indestructible que les petites briques pour ressembler à la Chose, dont il possède la force. Quant à l’ami de la famille, Frozone... il a beau être noir, on aura tout de suite reconnu les pouvoirs d’Iceberg, des X-Men !

JPEG - 4 ko

Il y en a également pour les fans des super-héros de chez DC : Flèche, le fils de la famille, possède les mêmes pouvoirs que Flash (ou Vif Argent, pour la version Marvel) et le méchant du film, Syndrome, un génie dénué de super-pouvoirs, voue la même haine à M. Indestructible que Lex Luthor à Superman.

JPEG - 4.4 ko

Il n’y a finalement que le personnage d’Edna Mode (dont la voix française est celle d’Amanda Lear, nettement plus reconnaissable que celle de Lorie dans le rôle de Violette) qui ne possède aucun équivalent dans les univers Marvel et DC.

Mais que l’on connaisse ou pas les super-héros, le film fonctionne à la perfection. Plein d’humour, d’action et surtout de combats (qui constituent généralement l’essentiel de toute BD ou film de super-héros), on ne s’ennuie pas un seul instant avec Les Indestructibles. C’est d’ailleurs sans doute à cause des combats que le film a reçu un classement "PG" (accord parental souhaitable) ! A noter également, une excellente bande son, digne d’un James Bond.

Quelques années après les surprenants Toy Story et Monstres et Cie, quelques années avant le génial Wall-E, Pixar commençait déjà à démontrer que le cinéma d’animation est peut être aujourd’hui un des derniers refuges de la créativité, de l’imaginaire... et représente peut être l’avenir du cinéma, avec des productions qui ne seront pas nécessairement destinées à la jeunesse...

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite