Quand la télé-réalité dépasse la Science Fiction ... -- Votre note ?
3 votes


Quand la télé-réalité dépasse la Science Fiction ...

Pour un boycott avant qu’il ne soit trop tard
lundi 31 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 3%

Déjà, au mois de mai, un candidat à la version bulgare de Survivor avait trouvé la mort, victime d’une crise cardiaque (et de la connerie humaine, accessoirement)... et voilà qu’un participant à une émission de télé-réalité pakistanaise se noie devant les caméras en tentant de traverser le lac de Bangkok avec un sac à dos de 7 kg (c’est tellement plus drôle ainsi...). Mais ne vous inquiétez pas : vous verrez qu’à la longue, on finira par s’y habituer.

Ca ne date pas d’aujourd’hui que la SF tente de nous prévenir des dérives du sport-spectacle et de la télé-réalité. Rappelez-vous Rollerball en 1975 (il y a eu un remake en 2002), ce sport extrême dans lequel tous les coups étaient permis entre deux équipes de joueur montés sur rollers, sous les "yeux" des caméras... Et la même année, c’était dans le cadre d’un jeu de télé-réalité que se déroulait la fameuse Course à la Mort de l’An 2000, dans laquelle les pilotes pouvaient améliorer leurs scores en renversant des piétons !

Rappelez-vous Le Prix du Danger d’Yves Boisset en 1983, inspiré d’une nouvelle de Robert Sheckley (qui, pour une fois, avait oublié son humour) dans lequel Gérard Lanvin devait, l’espace d’une émission durant 24 heures, échapper à une équipe de tueurs lancés à ses trousses...

Copie à peine déguisée, Running Man, l’adaptation d’un roman de Stephen King (pas le meilleur qu’il aie écrit...) reprenait en 1987 exactement la même idée avec Schwarzenegger à la place de Gérard Lanvin.

En 1998, Peter Weir imaginait même que l’on pourrait aller jusqu’à manipuler un homme depuis sa naissance pour faire de sa vie, à son insu, un spectacle télévisuel dans The Truman Show.

En 2000, le fameux Battle Royale dénonçait lui aussi (même si ce n’était pas nécessairement le thème de ce film beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît) les dangers de la télé-réalité au travers d’un "jeu" dans lequel les 44 élèves d’une classe d’école devaient s’entre-tuer.

En 2002, le méconnu My Little Eye montrait à quelles extrémités pourraient arriver 5 jeunes enfermés 6 mois dans une maison truffée de caméras et de micros pour les besoins d’une émission de télé-réalité ...

Et en 2008, c’était à nouveau pour la télévision que des détenus s’affrontaient dans une course automobile particulièrement violente, dans Deathrace de Paul Anderson (le remake de la Course à la Mort de l’An 2000).

J’en oublie certainement ... mais on ne pourra pas dire qu’on n’était pas prévenus ! La mort, c’est l’enjeu ultime, bien plus excitant encore que des millions d’euros... Bien entendu, on se disait que ce n’était "que" de la SF, que cela ne se produirait jamais, qu’on n’irait jamais jusqu’à de tels excès. Et pourtant, ça y est, c’est en train de se produire, ici et maintenant. Sous les yeux complaisants de la ménagère de moins de 50 ans, sous les miens, sous les votres...

Faut-il attendre qu’un participant en assassine un autre en direct ? Qu’un ancien candidat déprimé de ne plus être sous les feux de la rampe se suicide ? Qu’on apprenne un jour qu’un "accident" mortel, tel que celui annoncé aujourd’hui en Thaïlande, était en fait programmé par la production pour doper l’audimat ?

Alors plutôt que de cautionner ces émissions abrutissantes, avilissantes et désormais meurtrières, utilisons donc nos zapettes intelligemment, pour changer !



Commentaires  (fermé)

Logo de Binsanity
mardi 17 août 2010 à 23h57, par  Binsanity

Je me permet de rebondir à cet article, même si il date de l’année dernière, en proposant ce reportage de france2 qui n’a pas fait assez de bruit a mon goût.

Agenda

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite