Running Man -- Votre note ?
4 votes


Running Man

Paul Michael Glaser
dimanche 6 avril 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

Running Man réussit en effet l’exploit rare d’être un double, et presque un triple plagiat ! Plagiat de Stephen King, dont le roman publié en 1982 est fortement "inspiré" d’une nouvelle de Robert Sheckley de 1958, Le Prix du Danger. Plagiat du film, sorti 4 ans après le film d’Yves Boisset, Le Prix du Danger. Plagiat, enfin, des costumes et véhicules de Mad Max 2 (même s’ils sont loin de valoir les originaux) utilisés par les adversaires de Schwaerzenegger. Ca fait quand même beaucoup ...

Bande annonce IMG/flv/TheRunningMan.flv

Ben Richard est un mauvais flic : lorsqu’on lui ordonne de tirer sur une foule désarmée, il refuse ! Il est donc logiquement condamné à passer un certain temps en prison ... à moins qu’il accepte de participer à un jeu télévisé particulièrement violent du nom de Running Man dans lequel il va devoir combattre à mort, sans armes, contre divers adversaires équipés d’armures et d’armes diverses (lace-flammes, tronçonneuse ...).

JPEG - 26.4 ko

Peut être (c’est le passage destiné à apaiser la colère des fans de ce film ...) que lorsqu’on découvre Runnning Man sans avoir vu avant Le Prix du Danger, ni Mad Max 2, sans savoir qui est Stephen King et encore moins Robert Sheckley ... peut être que que dans ces conditions ce film peut peut sembler acceptable.

Mais quand même ... Paul Michael Glaser accumule les clichés. Rien ne nous épargné : références à l’antiquité et à ses gladiateurs, aux dictatures du genre de celle de 1984 d’Orwell, en passant par les inévitables "phrases choc" du genre "I’ll be back". Il est vrai que les deux font généralement bon ménage, et qu’il est de coutume dans les dictature de donner au peuple "du pain et des jeux" pour mieux l’asservir. Mais cela a déjà été vu bien avant, dans Rollerball par exemple.

JPEG - 37.6 ko

Décors et effets spéciaux sont tout à fait corrects. Les costumes en revanche frôlent le ridicule. Qu’il s’agisse de la combinaison jaune de Schwarzie ou des accoutrements de ses adversaires, qu’on croirait sortis de mauvais comics, on a vraiment l’impression par moments d’avoir affaire à une série B sans budget, ce qui n’est pourtant pas le cas.

Le seul propos véritablement intéressant du film est sa critique de la télé-réalité. Mais là aussi, hélas, ça a déjà été fait ... dans Le Prix du Danger, d’Yves Boisset, un film autrement plus prenant et réaliste. On peut d’ailleurs regretter que le scénario du film n’ait pas été davantage fidèle au roman de Stephen King ... son héros, motivé par la volonté de gagner l’argent nécessaire aux soins de sa fille malade, aurait peut être été plus intéressant, plus émouvant.

JPEG - 29.9 ko

Encore un mauvais choix, pour un film qui cumule décidément trop de défauts par rapport à ses trop rares qualités.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
dimanche 6 avril 2008 à 18h39, par  Joe Black

Je le mettrais au moins dans "A découvrir" ;

Sur le plagiat des différentes références : OK
Mais le film en général est plutot bien fait !
La manipulation médiatique, le détournement de la télé réalité, une dictature futuriste... ces thèmes sont traités correctement ;

Les scènes d’action sont réussies ; les effets speciaux aussi -sauf peut etre certains passages sur la connexion satellite ou avec le méchant Dynamo-... mais à part ca rien à redire ;

Apres sur le coté "déjà vu avant"... si il ne devait y avoir que de l’inédit sur le grand écran... il y aurait à peu prés 1 ou 2 sorties cinéma par an !
Il y a aussi une différence entre "faire référence à telle oeuvre" et "copier mot pour mot" ;
Si on cherche pour chaque film toutes les références, on en trouvera chaque fois des dizaines !

Pour moi, le gros point noir du film : la coupe de cheveu de Schwarzy !!!
J’ai bcp de mal avec cette coupe... je bloque dessus... et j’ai peine à croire que dans le futur des gens sortiront de chez eux comme ca... mdr
(vraiment ca casse le personnage !)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite