Les Mange-Bitume -- Votre note ?
3 votes


Les Mange-Bitume

Bielsa & Lob
lundi 7 septembre 2009
par Didier Giraud
popularité : 11%

Et si notre civilisation avait pris un virage inattendu ... ? Confronté au problème croissant des encombrements, avec des "bouchons" atteignant des proportions dantesques et constatant qu’il passait désormais l’essentiel de son temps en voiture, l’homme aurait alors choisi d’abandonner peu à peu son existence sédentaire, se débarassant d’un logement devenu inutile pour désormais habiter de manière permanente son véhicule, roulant jour et nuit (assisté par un système de pilotage automatique) !

Ca peut sembler totalement aberrant, résumé en quelques lignes ... mais le fait est que l’idée de départ du scénario de Lob semble, à la lecture de l’album, presque réaliste ! Bien sur, à la lumière de la situation actuelle, avec le réchauffement climatique, la lutte désormais engagée contre les rejets de CO2 et le début de pénurie en ressources pétrolières, tout cela semble (heureusement !) irréaliste ... mais on ne peut s’empêcher de se demander, comme Lob : que se serait-il passé si ... ?

C’est d’ailleurs ça, la SF ! Que se passerait-il si ... ? Et dans ce domaine, les Mange-Bitume fait assez fort. Bien entendu, il faut faire abstraction d’un style de dessin aujourd’hui dépassé, manquant de personnalité et aux couleurs "flashy", rappelant par moment ceux de Michel Vaillant ... Mais sur le fond, Les Mange-Bitume constitue une assez belle réflexion théorique sur ce que les auteurs ont appelé une civilisation "roulière".

D’ailleurs, on ne peut qu’être troublé par le design des "cars", ces voitures où vivent désormais les habitants des pays développés et qui ressemblent étrangement aux monospaces... qui n’ont fait leur apparition dans le monde réel que de nombreuses années plus tard !

JPEG - 4.3 ko

Et en suivant les aventures (5 au total) des policiers Holster et Baudrier, chargés de surveiller les routes à bord d’un engin volant et d’enquêter sur des phénomènes parfois étranges, on s’aperçoit que Lob a poussé assez loin sa réflexion sur les conséquences à long terme d’une telle évolution de notre civilisation.

C’est ainsi qu’il a imaginé que les rouliers, contraints 24 heures sur 24 d’adopter une conduite des plus prudentes, auraient besoin de se défouler. Pour cela, il existe des endroits nommés "ronds-points de la défonce", où ils peuvent rouler sans limitations de vitesse !

JPEG - 4.8 ko

Il aussi imaginé que les rouliers, rongés par l’ennui, finiraient par s’abrutir devant leur télévision... et notamment des feuilletons durant de nombreuses heures. Résultat : les muscles de leurs jambes finissent par s’atrophier, au point que faire quelques pas à l’extérieur de leur véhicule devient de plus en plus difficile...

Dans ces conditions, pas étonnant que les ordinateurs qui dirigent la circulation finissent par prendre le pouvoir. Petit à petit, on remarque dans la circulation des véhicules fantômes, sans conducteur, rares au début mais de plus en plus nombreux. Jusqu’au jour où les machines cesseront de réparer les véhicules des humains...

Avec son scénario étonnant et passionnant, Les Mange Bitume est une BD qu’on dévore, sans être perturbé par un dessin assez quelconque ( et très "rétro"). C’est de la SF, de la vraie, ironique et grinçante, dans l’esprit de certaines nouvelles d’auteurs tels que Sheckley, par exemple... et dont certains des thèmes qu’elle aborde sont restés très actuels !

Cliquer ici pour commander la BD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de faust
jeudi 1er octobre 2009 à 02h06, par  faust

Je cherche cette bd... quelqu’un (e) peut m’aider !? merci

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite