Beowulf -- Votre note ?
1 vote


Beowulf

Graham Baker
mardi 6 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 13%

Pour commencer, mettons les choses au clair : Beowulf n’est pas un film médiéval raté ... Au cas où cela aurait échappé à certains, l’action est censée se situer dans l’avenir, dans un genre de futur post-apocalyptique. Ceci explique les costumes, les armes et autres accessoires plus ou moins improbables. Quant au scénario, il serait mal venu de le critiquer : ce n’est ni plus ni moins que celui de la légende de Beowulf, telle que l’on repris de nombreux autres films, avec plus ou moins de liberté. En l’occurence, ce Beowulf là, mis à part son environnement façon Mad Max 2, est plutôt fidèle à la légende.

Bande annonce IMG/flv/Beowulf.flv

Maintenant, voyons un peu ce qui a fait rire (et fait encore rire ...) bon nombre de critiques, amateurs comme professionnels.

Il faut dire que ça commençait mal, avec une bande annonce qui annonçait fièrement "par les producteurs de Mortal Kombat" ! Mais là n’est pas le sujet ...

Christophe Lambert est-il pire dans ce film que dans la plupart des autres ? Certainement pas. Il est peut être moins à son aise que dans Highlander et Fortress (pour ne citer que les meilleurs dans le genre qui nous intéresse ici) ... plus sérieux et moins ricanant. C’est vrai que jusqu’aux dernières images, il ne désserre pas les dents. Mais a-t-on envie de ricaner quand on est persuadé d’être damné ? Je vous le demande ... Quant à sa coupe et sa couleur de cheveux, vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs. En plus, il est plutôt bien accompagné avec Rhona Mitra, même si elle n’est là que pour sa plastique avantageuse et fraîchement améliorée par la chirurgie esthétique (ce n’est pas moi qui le dis, c’est elle).

JPEG - 2 ko

Le film est-il mal réalisé ? Pas particulièrement. Graham Baker n’est d’ailleurs pas n’importe qui, puisqu’il a réalisé notamment La Malédiction Finale, qui n’a pas vraiment une réputation de nanar... ainsi que Futur Immédiat Los Angeles 1991, qui remporta un véritable succès d’estime auprès de la critique et donna même naissance à une série ! Curieusement, il n’a plus rien réalisé depuis Beowulf ... j’en vois qui sourient, mais ce sont des mauvais esprits !

Les combats en tous genres, nombreux, sont-ils ridicules ? Pas tous... Certains sont même plutôt bien chorégraphiés (celui du début, par exemple), alors que d’autres abusent des saut périlleux arrière. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on qualifie ce saut de périlleux, puisque Christophe Lambert finit à chaque fois par se "ramasser la gueule" par terre ! Mais dans l’ensemble, ce qu’on peut reprocher au film, c’est de ne pas avoir tranché entre combats classiques et arts martiaux. Du coup, les amateurs de combats classiques trouvent ridicules (à juste titre) les acrobaties aériennes du gymnaste qui double Christophe Lambert, alors que les amateurs de "véritables" arts martiaux restent, eux, sur leur faim.

Les décors, les armes et les costumes méritent une mention spéciale ... Dans l’ensemble, le film ne s’en tire pas si mal si on se souvient, encore une fois, qu’il se situe dans l’avenir et non dans le passé. Ceci justifie des choix esthétiques inspirés de Mad Max 2", voire des clones de Mad Max 2. Les amateurs d’armes étranges y trouveront leur compte, avec notamment des épées de toutes formes et toutes dimensions (généralement XXL...), dont certaines évoquent d’avantage les tronçonneuses ou des couteaux à pizza géants. Un peu comme si, au lieu de découper son ennemi en tranches, on préférait le scier... OK, ce n’est pas toujours très crédible, mais avouez que ça a de la gueule ! On n’en dira pas autant toutefois du look improbable du château, qui semble avoir été conçu par un architecte fou. Mais s’agissant du château, le pire est à venir ...

JPEG - 33.2 ko

Ceci nous amène au délicat sujet des effets spéciaux qui constituent le gros, très gros problème du film. Le monstre, il faut bien l’avouer est complètement loupé. Encore que ... si on tient compte du fait qu’il est la plupart du temps complètement flouté, un certain doute persiste ! Faut-il y voir une tentative de créer un monstre à la manière de Predator, capable de camouflage ? Peut être, mais la encore c’est raté. Quant à sa couleur.. ; là on comprend que les villageois et même les guerriers les plus aguerris soient terrorisés ! Tout ce mauve, c’est trop atroce. Et ce n’est pas tout ... car la maman du monstre est encore pire, sorte d’hybride d’araignée, de crabe, de scorpion et de chauve-souris ! Mais la palme en matière d’effets spéciaux nullissimes va sans aucune doute à l’explosion finale du château. Là oui, on est clairement dans le nanar...et jusqu’au cou.

JPEG - 15.5 ko

Mais je pose quand même la question. Si ces effets spéciaux faisaient l’objet d’un lifting... Si les deux monstres étaient à peu près corrects et si cette scène finale était retouchée... pourrait-on encore parler d’un nanar ? Je n’en suis pas si certain que ça...

Maintenant ... j’attends vos réactions :)

Commandez le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenez les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
mercredi 7 octobre 2009 à 20h26, par  Joe Black

avec des SI Beowulf devient un chef d’oeuvre du cinéma !!! mdr
Mais comment peut on trouver toutes ces qualités à ce film ? Franchement ?
C’est un navet... meme en debranchant son cerveau c’est dur, tres dur, tres tres dur, tres tres tres dur de rester à regarder ce film jusqu’au bout, vraiment...
Non désolé, je renouvelle mes recommandations :
NE L’ACHETEZ PAS, NE LE LOUEZ PAS, NE LE TELECHARGEZ PAS (pas meme illegalement), NE LE VOLEZ PAS... et si on vous l’offre : FUIYEZ !!! ;-)

PS : totalement Ok avec le Doc...
Moi aussi j’aurais bien envie de faire un contre article !
C’est un scandale Mr GIRAUD !!! j’ecris de ce pas à Société de Défense de la SF et à l’Association Anti-Beowulf pour propos inadmissibles ! ;-)

Logo de dr frankNfurter
mercredi 7 octobre 2009 à 19h04, par  dr frankNfurter

Comme je te l’ai dit, faudrait que je le remate pour bien faire les choses.
Donc tu es prévenu ! Un jour peut-être qu’une chro sur Beowulf poindra son nez :-P

Logo de Didier Giraud
mercredi 7 octobre 2009 à 14h08, par  Didier Giraud

Oui, là, c’est clair que je cherche un peu (beaucoup) ! Contre-chronique : pas de soucis si elle se situe dans le "forum"... car je préfère pas multiplier les chros sur un seul et même film. Mais il peut y avoir d’autres moyens... je peux très bien bien rajouter un lien vers ton blog avec un titre du genre "Le Doc pense que c’est un nanar !"

Logo de dr frankNfurter
mercredi 7 octobre 2009 à 12h01, par  dr frankNfurter

Nan mais Didier tu cherches ou quoi ? ;-)
C’est un magnifique nanar ce Beowulf , de première bourre : des comédiens qui cabotinent ou à la ramasse (Lambert se demande ce qu’il fout dans une telle galère), des FX faits sous photoshop, un personnage principal qui n’arrête pas de faire des saltos arrières (pour qui pourquoi ? A-t-il été gymnaste dans une vie antérieure ?), des personnages secondaires tous plus caricaturales les uns que les autres (mention pour le jeune noir), une histoire aussi originale qu’un policier du jeudi soir sur TF1, un budget famélique... et à la fin notre Totophe national qui nous offre son fameux rire...
Si je l’avais pas sous la main, je ferais une contre chronique ! ;-)

PS : ceci dit, y’a qu’à demander, j’ai déjà une contre-chronique de prête pour Ghost Rider avec N.Cage qui lui aussi est un nanar de première bourre :-D

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite