Predator
L’idée n’est pas neuve ... elle avait déjà été explorée par le film Terreur Extra-Terrestre, sorti en 1980 avec Jack Palance, dans lequel un alien à grosse tête se servait, en guise d’armes, de parasites qu’il lançait sur ses proies à la façon de frisbees !
Mais la comparaison avec Terreur Extra-Terrestre s’arrête là. Car John Mc Tiernan n’est pas n’importe qui : il sera l’année suivante le réalisateur d’une des références du film d’action, Piège de Cristal.
Et dans Predator, il dirige non seulement Arnold Schwarzenegger, mais aussi Car Weathers (le Célèbre Apollo Creed de la série des Rocky).
Habituellement, dans ce genre de films, ce sont des adolescent(e)s sans défense qui jouent les innocentes victimes en se faisant allègrement décimer les uns après les autres. Mais dans Predator, les victimes ne sont ni sans défense, ni innocentes ! Car ce sont des mercenaires sur-entrainés, sur-équipés, et sur-vitaminés qui sont la proie du Predator. Et ce en pleine jungle ... Cela a son importance car le Predator en question est un as du camouflage, ce qui ajoute à l’ambiance particulièrement angoissante qui se dégage de ce film très bien réalisé. Et côté équipement, il n’a évidemment rien à envier à Schwarzenegger et à ses hommes...
Evidemment, à la fin, il ne peut en rester qu’un ... et le film se terminera donc, comme on pouvait s’y attendre, par un face à face entre l’alien et Schwarzy... mais vous n’en saurez pas plus sur l’excellente fin de ce très bon film, qui aura une suite (Predator 2) et une remarquable déclinaison sous forme de jeu vidéo avec Alien vs Predator...jeu qui sera ensuite lui-même adapté au cinéma !
Les voies du business hollywoodien sont parfois impénétrables ...
Petite anecdote (si on peut dire) ... l’acteur qui interprète le Predator n’est autre que Kevin Peter Hall, le sympathique géant noir (et nul en basket ball...) dans la séries Superminds (en anglais, Misfits of Science)... et qui était déjà le monstre de Terreur Extra Terrestre !
Commentaires (fermé)