La Montagne Ensorcelée (Escape to Witch Mountain) -- Votre note ?
6 votes


La Montagne Ensorcelée (Escape to Witch Mountain)

John Hough
mercredi 28 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 8%

En 1975, c’était un événement. Pensez donc, un film Disney - non, pas un dessin animé ! - et qui plus est, un film de SF, à une époque où le genre était une rareté sur les grands écrans... Aujourd’hui, évidemment, ça a plutôt mal vieilli, au point de sembler presque aussi gentillet qu’un épisode de la Petite Maison dans la Prairie (dont on retrouve d’ailleurs un des acteurs, Ike Eisenmann) !

Generique de debut IMG/flv/LaMontagneEnsorcelee.flv

Tia et son frère Tony sont deux orphelins. Ils n’ont aucun souvenir, ou presque, de leur famille, lorsqu’ils arrivent dans leur nouvelle école suite à la disparition de leurs parents adoptifs

Mais Tia et Tony ne sont pas des enfants ordinaires. Tia est capable d’avoir des visions de l’avenir et est également télépathe. Quant à Tony, il a des dons de télékinésie. Malheureusement pour eux, ils vont être R repérés par Lucas Deranian, proche collaborateur du richissime Aristotle Bolt (déjà adepte de l’astrologie, de la voyance et de tout ce qui peut lui permettre de consolider et d’accroitre sa richesse), qui va user de son influence pour obtenir leur tutelle.

JPEG - 4.6 ko

Le milliardaire est en mesure de leur offrir une vie de rêve, mais entre quatre murs dont ils ne peuvent sortir... jusqu’à leur évasion. Commence alors une longue course-poursuite, qui va les conduire jusqu’à la Montagne Ensorcelée, qui figure sur une étrange carte et va leur révéler le secret de leur origine...

Faut-il le préciser ? C’est un film pour tous publics ... vraiment ! Les manifestations des pouvoirs des deux jeunes héros se limitent à dialoguer avec des animaux, à animer des marionnettes (sans les mains !) et, dans le pire des cas, à obliger un hélicoptère à se poser la tête en bas (et sans l’abimer !). Tout ceci est bien évidemment un peu dépassé.

Cela dit, il faut se souvenir qu’en 1975, on n’avait pas encore vu E.T., ni Starman, ni l’Homme qui Venait d’Ailleurs, ... et le thème des gentils extra-terrestres n’était pas si courant que ça, même si la période correspond à la grande époque des OVNIS. A cet égard, La Montagne Ensorcelée était plutôt un film novateur.

Le thème des pouvoirs psychiques était également à la mode, popularisés par une série telle que Le Sixième Sens au début des années 70, ainsi que par Carrie, le romans de Stephen King et les films de Brian de Palma, qui adapte tout d’abord Carrie avant de réaliser Furie... mais après la Montagne Ensorcelée.

JPEG - 3.8 ko

Sur le fond, donc, rien à dire sur La Montagne Ensorcelée. C’est plus sur la forme que la film a terriblement mal vieilli. Même s’il est agréable de retrouver Donald Pleasence et Eddie Albert, il était temps que Disney en produise un remake (La Course Vers la Montagne Ensorcelée, avec Dwayne Johnson et Carla Gugino) pour le remettre au goût du jour !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A noter : il ya eu une suite, avec Christopher Lee : Les Visiteurs d’un Autre Monde (ou Retour à la Montagne Ensorcelée), en 1978.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite