Furie ( The Fury )

Autant on pouvait s’estimer déçu d’un Carrie, dont on pouvait attendre mieux s’agissant de l’adaptation du roman d’un maître du fantastique (Stephen King) par un maître du cinéma ... autant Furie est une agréable surprise. A moitié film fantastique, à moitié thriller d’espionnage, il reste à ce jour un des films les plus réussis sur le thème finalement assez peu exploité des pouvoirs paranormaux.
Peter Sandza (Kirk Douglas) est un agent secret dont le fils, Robin, possède de puissants pouvoirs psychiques. Les services secrets souhaitant étudier ses pouvoirs et les mettre à leur service, organisent une mise en scène dans laquelle il assiste à la mort de son père.
Childress (John Cassavetes) entreprend ensuite un véritable lavage de cerveau sur Robin et tente de prendre la place de son père, pour mieux le contrôler.
Mais ce dernier n’est pas disposé à les laisser faire et est décidé à tout faire pour retrouver son fils. Dans sa lutte, il rencontre Gillian, une jeune fille également douée de pouvoirs terrifiants, qui va l’aider...
Rien de bien original au niveau du scénario, même pour 1978 : on reste dans le schéma classique d’un individu devant faire face à une organisation manipulatrice et sans scrupule dès lors qu’il s’agit de la sécurité de l’Etat, et de se procurer un avantage dans la course aux armements, même et surtout si cet armement est humain et doté de pouvoirs paranormaux.
Pour les puristes de la technique cinématographique, ce film n’est sans doute pas le meilleur De Palma. A l’exception de la scène finale (dont Cronenberg s’inspirera plus ou moins 2 ans plus tard dans Scanners), et de celle de la fête foraine, on ne trouve en effet ni plans audacieux ni techniques révolutionnaires. Pour les amateurs de films fantastiques en revanche, Furie est une vrai réussite.
Car la principale qualité de Furie est peut être sa sobriété. Un scénario solide, avec suspense et rebondissements mais sans fioritures, des acteurs talentueux (dont Amy Irving que De Palma avait déjà dirigée dans Carrie) mais qui n’en font pas trop, une quasi absence d’effets spéciaux... à tel point qu’on a parfois davantage l’impression d’être face à un thriller qu’à un film fantastique, ce qui contribue sans doute à le rendre d’autant plus crédible, et donc d’autant plus effrayant.
Au moment où cet article est écrit, il est question d’un remake. Bonne ou mauvaise nouvelle ? C’est à voir ...
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