Jeu d’Enfant (Child’s Play) -- Votre note ?
2 votes


Jeu d’Enfant (Child’s Play)

Tom Holland
mardi 18 mars 2008
par Didier Giraud
popularité : 4%

Au même titre que le Jason des Vendredi 13, que le Michael Myers des Halloween de Carpenter, que le Freddy de Wes Craven... Chucky est un des personnages incontournables du cinéma fantastique / horreur de la fin du XXème siècle. Mais il n’est ni un psychopathe, ni un être à moitié démoniaque, ni une créature de cauchemar. Chucky, c’est juste une poupée... Chucky, pour un enfant, c’est son "ami pour la vie" ...

Ce film est un des rares à l’époque, avec L’Emprise des Ténèbres en 1987 de Wes Craven, à exploiter le thème pourtant riche du vaudou. Car c’est bien connu, le vaudou utilise des poupées ...

Ici, toutefois, la situation est un peu différente : car le prêtre vaudou et tueur Charles Lee Ray (amalgame de divers noms de serial killers américains), abattu dans un magasin de jouets, transfère son esprit dans un poupée "Brave Gars".

Pas de chance, c’est le gentil garçon d’un gentille maman qui va acheter la poupée ... et là c’est l’horreur qui commence pour la petite famille... mais c’est aussi le début du bonheur pour les amateurs de films d’épouvante / horreur !

JPEG - 57.7 ko

Car Chucky, ce n’est pas seulement une poupée malfaisante... c’est l’incarnation même de l’impolitiquement correct. Tom Holland nous met déjà dans l’ambiance avec des décors et des scènes qui sont loins, très loins, du rêve américain auquel certains voudraient nous faire croire. Travailler plus pour gagner plus certes, mais au détriment de son fils, tel est le choix de la mère d’Andy, et c’était en 1988 ...

JPEG - 46.8 ko

Mais Chucky va mettre les choses au point. Le gentil doudou parlant va se transformer en monstre tueur proférant les pires insultes ... et dans un premier temps, le spectateur ne peut s’empêcher d’y prendre un certain plaisir, tant cette critique de cette absurde société de consommation qui en arrive à idolâtrer des poupées de plastique (il a perdu son doudou, il faut absolument retrouver son doudou !) semble salutaire.

Mais Chucky, c’est aussi le mal à l’état pur. Et une fois passée la jubilation, il faut supprimer la menace. Hélas ...

JPEG - 62.8 ko

Toutefois Chucky reviendra ! Le Fils de Chucky ... La Fiancée de Chucky ... Le filon est loin d’être épuisé ! On remplacerait "Chucky" par "Frankenstein", on ne verrait pas la différence avec les titres de certains vieux films . Ce qui montre bien que ce Chucky, l’air de rien, est peut être à notre époque ce que Frankenstein était aux années 50 et 60 ... une sorte de légende urbaine, un mythe représentatif de nos angoisses les plus profondes.

Et si nos jouets n’étaient finalement, d’une certaine façon, que des monstres ... ?

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

vendredi 2 décembre 2011 à 14h15

Je me souviens parfaitement le jour où j’ai découvert l’affiche du film dans le programme de canal+.(il me semble que ça parlait du festival d’Avoriaz). Je devais avoir 10-11 ans et j’ai bien cru que j’allais faire une crise cardiaque. Chaque soir, je cachais toutes mes grosses poupées dans mon placard pour ne pas être contrainte de les fixer des heures avant de m’endormir, croyant qu’elles allaient se mouvoir à un moment. Chucky, un véritable cauchemar pour notre génération, à l’instar du Pennywise de "It". Cette poupée à complétement traumatisé mon petit frère aussi.
Aujourd’hui, c’est un perso que nous affectionnons, si je puis dire, tel un Michael Myers, un Freddy Krueger, ou encore Jason Voorhees. (Bizarre d’ailleurs cet attachement envers ces tueurs en série de fiction, c’est pas net quand on y pense...)
Sinon, les suites de Child’s Play étaient craignos. A part peut-être le second volet.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite