Altered
En pleine nuit, en pleine forêt, quelques hommes armés traquent ... on ne sait ni qui ni quoi. Grâce à un piège à loup, leur proie est capturée, puis ligotée, masquée et emmenée dans une maison, loin de tout. Il s’avère que leur proie n’a rien d’humain : il s’agit d’un extra-terrestre avec lequel, apparemment, ils ont un vieux compte à régler...
J’adore la construction du scénario de ce film !
Autant j’avais détesté l’arnaque que constituait Blair Witch, le buzz organisé artificiellement autour du film, son budget ridicule pour un résultat tout aussi ridicule (si vous êtes fan de Blair Witch, à vous de me démontrer que j’ai tort en répondant à cet article)... autant Eduardo Sanchez a laissé de côté le marketing viral sur internet pour se consacrer avec Altered à un vrai travail de réalisateur, de cinéaste, pour un résultat qui tient la route, en dépit d’un budget une nouvelle fois assez limité (8 millions de dollars) et d’acteurs quasi-inconnus.
Le film n’est certes pas exempt de défauts et, objectivement, il ne propose rien de bien nouveau dans le domaine de l’horreur, surtout après Dreamcatcher, l’adaptation du roman de Stephen King sortie 3 ans avant et après Signes de Shyamalan, films dans lesquels on trouvait déjà ce côté un peu "intimiste" de la lutte entre une poignée d’humains et un ET dans des coins paumés de l’amérique profonde. C’est surtout dans son contenu, ses idées, que le film s’avère intéressant pour un fan de SF.
Mais franchement, le parti-pris de commencer le film par la capture de l’alien et de nous faire découvrir peu à peu le passé de ces hommes qui, dix ans avant, ont été enlevés par les extra-terrestres qui les ont soumis à des expériences qu’on imagine assez désagréables, s’avère un procédé particulièrement ingénieux et efficace !
Car le scénario nous réserve pas mal de surprises... qu’il s’agisse de certains implants (n’en disons pas plus ...) de certaines capacités psychiques de l’alien, de la particularité d’un des hommes du groupe... le film fait preuve d’une certaine inventivité. En outre, la créature est plutôt réussie et, surtout, Eduardo Sanchez parvient peu à peu à en faire un vrai "méchant", un personnage à part entière et un des aliens les plus antipathiques jamais vus au cinéma ! S’agissant d’un extra-terrestre dont on ne sait quasiment rien et qu’on ne comprend évidemment pas, c’est un petit exploit.
On regrettera malheureusement certains "trous" dans le scénario, une ou deux incohérences ... et on regrettera aussi de ne pas en savoir plus sur ces aliens. Etait-ce voulu dans l’optique d’une éventuelle suite ? Peut être... Si en tout cas c’était le cas, elle serait la bienvenue car il y aurait quelques sujets à approfondir. L’adjectif "altered" (altéré, modifié) s’applique, vous l’aurez compris, aux personnages humains ayant été l’objet d’expériences. On a dans le film un petit aperçu de ce que cela pourrait signifier... mais on aimerait en savoir davantage !
En plus, ce serait intéressant de revoir Eduardo Sanchez aux manettes d’un troisième film, ne serait-ce que pour confirmer le talent qu’il démontre dans celui-ci.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)