Final Fantasy : Les Créatures de l’Esprit -- Votre note ?
2 votes


Final Fantasy : Les Créatures de l’Esprit

Hironobu Sakaguchi
samedi 16 janvier 2010
par Didier Giraud
popularité : 1%

Final Fantasy, c’est avant tout un jeu vidéo. Créé dans les années 80, il a connu de nombreuses suites, au point de devenir un des jeux les plus vendus dans le monde (près de 100 millions d’exemplaires), notamment depuis son portage sur Playstation. Mais avis aux amateurs du jeu : de la même manière qu’il n’ avait pas forcément de rapport entre les différents épisodes et différentes versions du jeu, il ne faudra pas chercher non plus de rapport entre le jeu et le film !

Bande annonce IMG/flv/FinalFantasy.flv

Un météore tombé (peut être pas par hasard) sur Terre a amené une redoutable forme de vie, extrêmement hostile, puisque se nourrissant de l’énergie vitale des humains. Le moindre contact avec ceux qu’on appelle les fantômes est mortel. Et les humains sont sur le point d’être exterminés, condamnés à vivre en orbite où dans une ville protégée par un dôme impénétrable, le reste de la planète étant dévasté.

JPEG - 34.7 ko

Pour les militaires, le seul espoir réside dans un canon laser d’une incroyable puissance, construit dans l’espace, pour frapper au coeur de l’endroit où se sont installées les créatures. Mais pour Aki Ross et pour le scientifique qui l’a formée, l’espoir se trouve peut être dans des esprits au nombre de huit qui, une fois fois rassemblés, produiront un phénomène mystique qui chassera les spectres et fera revivre la terre et son esprit, Gaïa... Mais ils sont difficiles à repérer et même si elle en a déjà trouvé 6 (dans des animaux, des plantes, et même chez un humain), le temps risque de manquer. Si les militaires mènent leur projet à bien alors Gaïa elle même pourrait être menacée.

JPEG - 47.1 ko

Superbe ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier les images réalisées par le créateur du jeu. Dès les premières images, on reste "scotché" par la qualité et la beauté des décors, et le rendu incroyable des personnages, à commencer par Aki, première héroïne 100% virtuelle de l’histoire du cinéma ! Mouvements des cheveux, des yeux, grain de la peau, expressions du visage : tout y est. D’autres feront ensuite aussi bien, comme Zemeckis dans La Légende Beowulf ou encore Resident Evil Degeneration, mais jamais mieux (du moins jusqu’à Avatar).

JPEG - 82.9 ko

Certains auront peut être du mal avec le scénario. Il y a en effet un côté très "new age" et un peu mystique dans cette histoire d’esprit à rassembler qui s’avère, il faut bien l’avouer, totalement incompréhensible sauf à croire que Gaïa, l’esprit de la terre, pourrait être à la fois le berceau et le tombeau des esprits de tous les humains. On y croit ou pas... C’est peut être la raison du semi-échec rencontré par le film, qui n’a pas su séduire les fans du jeu tout en laissant perplexes les autres et qui à peine permis aux producteurs d’équilibrer le budget du film, qui était quand même de 125 millions de dollars !

Mais qu’on accroche ou pas à l’intrigue, on ne peut qu’être fasciné par les images, qui justifient le coût du film. Les décors sont hallucinants, qu’ils s’agisse des villes abandonnées, des installations scientifiques, ou simplement de la Terre dévastée et même les spectres sont beaux à leur manière, avec leur aspect insectoïde, à moitié transparents, et leur couleur de lave en fusion ! Les combats sont parfaitement réalisés, tout autant d’ailleurs que les scènes plus intimistes. Et puis il y a Aki ...

JPEG - 19.7 ko

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite