La Planète Aux Vents de Folie -- Votre note ?


La Planète Aux Vents de Folie

Marion Zimmer Bradley
mardi 14 avril 2009
par Didier Giraud
popularité : 15%

Il est probable que Marion Zimmer Bradley n’imaginait pas qu’il pourrait un jour y avoir une suite à ce roman ... et encore moins un total de 24 romans et 198 nouvelles ! Ni que ce qu’on appelle désormais "La Romance de Ténébreuse" deviendrait une oeuvre culte et un "univers partagé" à l ’image (toutes proportions gardées...) de ce que sont Star Trek et Star Wars ! Et tout ça à partir de ce petit roman - il faut bien l’avouer - sans grand intérêt ....

Tout démarre de façon assez classique, avec le crash d’un vaisseau rempli de terriens partis coloniser une lointaine planète. Parmi eux, des scientifiques de toutes les disciplines bien entendu, mais aussi un prêtre et surtout - puisqu’il s’agit des deux héros - un géologue du nom de Rafael McAran et Judith Lovat, une diététicienne.

Les survivants s’organisent rapidement. Certains d’entre eux souhaitent réparer le vaisseau pour repartir, alors que d’autres proposent de coloniser la planète que le hasard a placé sur leur route et qui semble très hospitalière... jusqu’au jour où un étrange vent se lève, portant un pollen aux propriétés étonnantes.

Sous son emprise, les survivants entrent dans un état second et livrent à de véritables orgies. Judith, elle, pense avoir rencontré un indigène, appartenant à une race vivant dans les arbres, qui lui a fait cadeau d’un mystérieux joyau... et ne tarde pas à découvrir qu’elle est enceinte. Et peu à peu, les uns et les autres vont découvrir qu’ils développent différents pouvoirs psychiques ...

On le voit, si le début est classique, la suite l’est beaucoup moins. L’érotisme est assez présent dans le roman, ce qui est à l’époque relativement nouveau (et que l’on peut considérer aujourd’hui comme caractéristique de la SF des années 70). On retrouve cette coloration très "seventies" également dans l’issue du roman, puisque les partisans d’une vie paisible sur la planète, en harmonie avec les indigènes, l’emportent sur ceux qui voulaient repartir pour accomplir leur mission d’origine, et détruisent l’ordinateur qui représente leur dernier lien avec la terre et leur ancienne vie.

Et quelques génération plus tard, la planète sera rebaptisée "Ténébreuse" et les descendants des premiers colons auront rebâti une société médiévale et inventé une technologie fondée sur leurs incroyables pouvoirs psychiques... mais ça, c’est une autre histoire !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Avec cette histoire de pollen qui rend fou, les Trekkies auront une pensée émue pour l’épisode "Un coin de paradis" dans lequel Spock lui-même était atteint de "démence" et tombait amoureux d’une des membres de l’équipage de l’Enterprise !



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite