Justice League -- Votre note ?


Justice League

Zack Snyder
mercredi 27 décembre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 9%

Superman mort, la terre menacée d’une invasion d’extra-terrestres qui semblent se nourrir de la peur de leurs victimes, Batman décide de passer à l’action en constituant un groupe d’individus dotés de super-pouvoirs. Avec Wonder Woman, ils vont prendre contact avec Arthur Curry, Victor Stone et Barry Allen. Le premier est le roi des Atlantes (même s’il a renoncé à son trône), le second est un cyborg capable de contrôler tout ce qui est technologique et le troisième est doté d’une vitesse phénoménale. Ensemble, ils vont devoir faire face à la menace de Steppenwolf. Vaincu il y a des milliers d’années par l’alliance des amazones, des atlantes et des humains, il cherche à récupérer les trois boîtes-mères cachées et gardées par chacun de ses antiques ennemis. S’il réussit, plus rien ne pourra l’arrêter...

Ne boudons pas notre plaisir. Certes, Ben Affleck n’est peut-être pas le Batman idéal. Certes, on découvre cette Justice League juste après un Batman v. Superman et un Wonder Woman, alors que Marvel avait sans doute mieux préparé l’arrivée de ses Avengers. Et Flash n’a rien à voir avec le personnage de la série, pourtant très réussie et qui en est à sa quatrième saison ! Bref, tout cela frise un peu l’amateurisme par rapport au principal concurrent, qui a tout fait pour fignoler sur une dizaine d’années un univers cinématographique parfaitement cohérent.

JPEG - 35.6 ko

Mais ces quelques critiques sont les seules qu’on puisse adresser à ce film qui, pour le reste, à quelques détails près, est une franche réussite. Les nouveaux personnages qu’on découvre dans le film s’avèrent intéressants, chacun dans son registre, même si les fans de Flash risque d’être un peu choqués et déçus par son côté juvénile et immature. La résurrection de Superman est parfaitement traitée (quoi ? Vous pensiez qu’il était vraiment mort ?) et le choix de Steppenwolf comme principal "méchant" du film s’avère un bon choix. Mais surtout, il y a Wonder Woman ! Ni Ben Affleck ni Henry Cavill n’arrivent à la cheville de Gal Gadot en termes de charisme, et Zack Snyder ne s’y est d’ailleurs pas trompé, en faisant d’elle le personnage principal du film ! Et cerise sur le gâteau, on a un Alfred de luxe et de grande classe en la personne du grand Jeremy Irons.

JPEG - 36.1 ko

Avec un budget de l’ordre de 300 millions de dollars, le film se range parmi les plus chers de tous les temps. Pour autant, il n’est pas plus spectaculaire que ses concurrents directs... Mais ses effets effets spéciaux sont du plus haut niveau et même si les scènes d’action ne présentent pas tout à fait la même virtuosité que celles de chez Marvel, qui conserve une longueur d’avance en la matière, cela ne nuit pas à un scénario de qualité, auquel a participé un certain Joss Whedon (Marvel appréciera)... Et les fans se souviendront longtemps de quelques scènes, comme celle où Superman suit du regard, au ralenti, un Flash qui pensait pouvoir le prendre de vitesse, sans parler de la scène finale, un grand classique des comics DC !

JPEG - 42.1 ko

Pour ce qui concerne les petits nouveaux, c’est plutôt une bonne nouvelle. Ezra Miller est un Flash plutôt sympathique et apporte une touche de légèreté et de décontraction qui manque un peu aux autres personnages. Ray Fisher est un Cyborg tout à fait convaincant. Et Jason Momoa (le célèbre Khal Drogo de Game of Thrones, vu également dans le récent Conan et dans Spaceship) est impressionnant dans le rôle d’Aquaman.

JPEG - 42.4 ko

Moins noir que Batman v. Superman, parfaitement dosé entre scènes d’action et moments d’émotion, cette Justice League s’impose comme la nouvelle référence chez DC. A l’évidence, il y aura une suite... et il est un peu dommage que le film ne donne aucun indice quant à celle-ci. Evidemment, on se doute bien qu’un certain Darkseid pourrait faire son apparition (après Doomsday et Steppenwolf, qui d’autre pourrait faire le poids ? Certainement pas Lex Luthor ni Deathstroke, qu’on voit à la fin du film), mais il aurait été sympathique de l’apercevoir ou d’y faire référence dans le film. Espérons également que Green Lantern fera d’ici là son grand retour, le personnage étant un "incontournable" de la Justice League !


Les fans de Marvel se réjouiront sans doute de découvrir Steppenwolf, les para-démons et les boîtes-mères, créés par un certain... Jack Kirby, à l’époque où il était passé "à l’ennemi" et avait créé son excellente saga des New Gods !



Documents joints

MPEG4 - 25.5 Mo
MPEG4 - 25.5 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite