Deception Point -- Votre note ?
5 votes


Deception Point

Dan Brown
mercredi 14 juillet 2010
par Didier Giraud
popularité : 5%

Les élections présidentielles approchent. Le président sortant doit défendre son bilan, mais son adversaire l’attaque sur son point le plus faible : les dépenses de la NASA, injustifiées et injustifiables pour bon nombre d’électeurs, que la conquête spatiale ne fait plus rêver et qui ont été échaudés par les échecs des navettes et d’autres programmes de recherche infructueux, tels que le SETI (recherche d’intelligence extra-terrestre), qui n’intéresse plus que quelques marginaux … Jusqu’au moment où, comme par miracle, la NASA fait la découverte la plus importante de son histoire, peut être même la plus importante de l’histoire de l’humanité !

D’un côté, Rachelle Sexton, fille du sénateur sénateur Sexton, candidat aux prochaines élections présidentielles, appuyé par un lobby d’industriels qui rêvent de privatiser la conquête spatiale, qui connaît trop bien son père et qui roule pour le camp adverse, comme agent d’analyse de l’information de la NRO et donc indirectement au service du président en exercice ; de l’autre, Gabrielle Ashe, jeune femme ambitieuse au service du sénateur Sexton, ayant eu une courte liaison avec lui. Toutes deux sont jeunes et ont conservé une certaine dose d’idéalisme…

Rachelle, la première, va être mise au courant de l’incroyable découverte de la NASA. Une découverte qui justifie toutes les dépenses passées et à venir de cette administration très critiquée. Elle est envoyée sur les lieux de la découverte pour attester de la véracité de cette découverte, en tant que spécialiste de ce genre d’information, en compagnie d’une équipe de scientifiques civils indépendants.

Mais les choses ne sont pas aussi simples qu’il y paraît initialement. Et lorsque l’équipe de scientifiques dont fait partie Rachel mettent le doigt sur certaines anomalies, une équipe des forces spéciales dotée d’armes utilisant des technologies de pointe passe à l’action.

Rachel se rend compte qu’ils ont été dupés, mais il est trop tard :le président Herney a déjà annoncé la découverte de la NASA, croyant assurer ainsi sa réélection. Sexton, lui, est abattu, persuadé qu’il a perdu la partie… mais qui donc a truqué le jeu et tire les ficelles ? Et à qui, finalement, profitera cette tromperie ?

Tout en flirtant avec des thèmes chers à la SF, Dan Brown signe ici un véritable thriller dans la grande tradition des romans d’espionnage / action, façon Tom Clancy. Comme souvent avec lui, le début s’avère particulièrement prenant … avant que le récit s’essouffle quelque peu, avec la partie course-poursuite (qu’on retrouve sous une forme ou une autre dans chacun de ses romans). Mais c’est nettement moins sensible dans Deception Point que dans Forteresse Digitale, peut être parce que le « scénario » est mieux construit, plus riche en rebondissements … même si le lecteur un peu averti devinera qui tire les ficelles bien avant que l’auteur de nous le révèle !

De la même manière, les « recettes » qui ont fait le succès de Dan Brown dans son Da Vinci Code sont ici utilisées avec plus de subtilité. Les chapitres sont d’une longueur un peu plus variable et non pas systématiquement ultra-courts… et l’auteur fait une nouvelle fois la preuve d’une capacité remarquable à se documenter, au service d’une intrigue qui entretient un véritable suspense, avec en trame de fond de nombreux éléments scientifiques et technologiques plutôt intéressants.

Pour le reste, les personnages et le dénouement restent assez convenus : comprenez que les héros s’en sortent vivants et amoureux l’un de l’autre et que le « gentil » président (c’est là qu’on voit que c’est une fiction !) sera réélu… Deception Point est donc un roman aussi bien formaté qu’une adaptation hollywoodienne qu’il ne serait pas surprenant de voir débouler, un jour ou l’autre !

Commander le roman sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite