Forteresse Digitale -- Votre note ?
1 vote


Forteresse Digitale

Dan Brown
lundi 26 janvier 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Dan Brown, comme toujours, est à la limite... la limite entre le réel et le fantastique, entre la technologie d’aujourd’hui et celle de demain. S’il falait qualifier ce roman, on pourrait parler d’informatique fiction. A moins que ... vous croyez que la NSA peut avoir un ordinateur du genre de TRANSLTR ? Non ... Si ? Et alors ? Si vous n’avez rien à vous reprocher, où est le problème ?

Susan Fletcher est cryptologue et travaille pour la NSA. Mais depuis quelques temps, elle n’a plus guère de travail. Grâce à TRANSLTR, un superordinateur de 2 milliards de dollars équipé de 3000 processseurs capable de casser n’importe quel code en quelques secondes, quelques minutes dans le pire des cas.

Son but : lire les e-mails repérés comme "suspects" ... dont ceux que peuvent s’achanger criminels, terroristes, forces armées ennemies. Inutile de dire que l’existence même de TRANSLTR est un secret d’état. Jusqu’au jour où ...

Jusqu’au jour où TRANSLTR se casse les dents sur un code d’un genre nouveau. Un code parfait, qui "mute" au fur et à mesure qu’on essaie de le décrypter ! Une menace insupportable pour la NSA qui, demain, ne pourra plus lire aucun mail ! La seule solution : trouver la clé de cryptage.

Hélas, le créateur de ce code et détenteur de la clé, un ancien de la NSA qui voulait révéler au monde l’existence de TRANSLTR et la menace que cet ordinateur fait peser sur les libertés individueles, décède. La clé serait gravée, semble-t-il, sur un anneau qu’il portait à son doigt. Mais celui-ci à disparu.

David Becker, le fiancé de Susan, le retrouvera-t-il à temps ? Et parviendra a-t-il à échapper à ce mystérieux tueur qui l’a pris en chasse ?

Si vous n’avez pas déjà lu le cycle Cryptonomicon de Neal Stephenson, vous en apprendez pas mal sur les codes et la manière de les décrypter dans la premier partie du roman. C’est déjà un premier point positif !

A la fin du roman, si vous avez été un peu attentif, vous trouverez que les héros sont un peu long à la détente pour élucider les énigmes qui se présentent à eux ! Peut être pas toutes, mais la plupart sont en effet assez faciles. Mais c’est peut être voulu ... après tout, pourquoi ne pas donner au lecteur l’agréable sensation de se sentir plus intelligent que les héros du roman qu’il lit ? Un procédé pas si idiot que ça...

Entre les deux ... c’est là que se situe la faiblesse de ce roman. Une bonne partie est constitué par une course poursuite qui serait certes probablement passionnante à suivre au cinéma, mais qui reste un peu légère pour un roman. Car comme toujours (il s’agissait de son premier roman, mais il a conservé le même style jusqu’au fameux Da Vinci Code), Dan Brown fait des phrases courtes, avec des mots simples, au sein de chapitres qui dépassent rarement 3 pages ! Quand il s’agit d’exposer un contenu intéressant, des idées, cela peut passer. S’il ne s’agit que d’action, en revanche, c’est un peu léger. Et le schéma narratif est on ne peut plus simple, alternant entre divers lieux et divers personnages évoluant en parallèle.

Mais même s’ils’agit d’une "recette" éculée, il faut avouer que c’est efficace. Le point fort de Dan Brown ne se situe pas au niveau de l’écriture, mais bien davantage au niveau du "scénario", qui est plutôt bien troussé et recèle de nombreux rebondissements, de nombreuses surprises. C’est là qu’on retrouve une vraie similitude avec Anges et Démons et le Da Vinci Code : qu’il s’agisse de maths, d’art ou de symboles, les énigmes sont au coeur de l’écriture de Dan Brown.

Cela n’a rien de révolutionnaire... après tout, d’autres avant lui ont bâti de formidables succès sur le même principe, qu’il s’agisse d’Agatha Christie ou d’Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes. Mais son talent dans de comaine est indéniable. Et c’est avant tout pour cela que les fans de Dan Brown continueront d’acheter ses romans.

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite