Lost -- Votre note ?


Lost

Une série agaçante... mais passionnante !
lundi 16 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 4%

Créée par J.J. Abrams, à qui on doit également la formidable série Alias (j’en profite pour signaler au passage qu’il y a quelques épisodes d’Alias qui contiennent une bonne dose de fantastique), Lost n’est en fait ni plus ni moins qu’un mélange de remake de l’Ile Mystérieuse et du Seigneur des Mouches !

Bande annonce IMG/flv/Lost.flv

C’est une boutade ... car si la situation de départ est la même (des rescapés d’une catstrophe aérienne se retrouvent sur une île étrange), rien dans la suite ne rappelle l’oeuvre de Jules Vernes. De plus, le budget est conséquent, et la manière de traiter le sujet est assez nouvelle.

JPEG - 202.4 ko

Lost, en effet, c’est lent ... très lent. Lent comme des journées qui se passeraient sur une île apparemment déserte (j’ai dit "apparemment" ...) sur laquelle on a échoué après un crash aérien. C’est dire ...

C’est vrai qu’il y a dans Lost un côté frustrant.

JPEG - 136.3 ko

Chaque épisode s’intéresse à la vie d’un des rescapés, avant la crash. Et il y a pas mal de rescapés (47 au total). Cela donne certes une certaine épaisseur aux personnages, et ces flash-backs systématiques sont rarement dénués d’intérêt, mais on aimerait avant tout savoir ce qui se passe sur cette île, ce qui se trouve sous terre, puis à quelles expériences on se livrait dans ces étranges laboratoires !

JPEG - 242 ko

Dire qu’il s’agit de SF serait sans doute exagéré, surtout lors des deux premières saisons,car de nombreux épisodes se déroulent sans que le moindre élément paranormal intervienne ... mais lorsque cela se produit, ça décoiffe ! Mais au fait, qu’était donc cet étrange nuage de fumée aperçu dans un des épisodes ... ?

Ensuite... cela se corse et on entre ensuite de plein pieds dans la SF avec les dernières saisons... et une invention géniale de J.J. Abrams : le flash forward (l’inverse du fameux flash back).

JPEG - 260 ko

Bref, vous l’aurez compris, Lost possède tous les ingrédients de la série à succès conçue pour durer ... un certain nombre d’années. Avec, comme souvent ces derniers temps, un casting d’enfer, une réalisation sans faille et des scénarii en béton, qui capitalisent sur la diversité des personnages : un médecin, une ex-taularde, un arnaqueur, un ex-infirme, un obèse, un rocker junkie, un ancien soldat irakien, etc ... Franchement, quand on voit la qualité d’une série comme Lost, ça ne donne pas envie d’aller au ciné... mais c’est un autre débat !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


J.J. Abrams est également le réalisateur de Cloverfield et du dernierStar Trek.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite