Wing Commander
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme disait Charlez Aznavour... Le temps des débuts des cartes son ! Et ce jeu fut un des premiers à en tirer pleinement parti, avec une bande son qui, alliée aux images, animées ou pas (ou peu) donnait déjà à ce jeu une allure de superproduction hollywoodienne dont NOUS, les joueurs, étions les héros. Il y a eu une extension, les Secret Missions, puis un Wing Commander II, avec une nouvelle extension Special Operations, puis Wing Commander III qui ous a fait fait définitivement entrer dans l’univers vidéo, puis le IV ... Et enfin, un film qui fut, il faut le souligner, une des moins mauvaises adaptations au cinéma des jeux vidéo ! On l’a oublié aujourd’hui, mais ce jeu était à l’époque celui qu’il fallait absolument avoir, celui qu’on montrait aux ignares qui ne connaissaient pas les PC pour les persuader qu’ils devaient absolument en acheter un (et ça marchait) !
Un jeu de combat spatial ... ni particulièrement intelligent ni spécialement bourrin non plus... Wing Commander était un bon compromis entre l’ancien Elite (quand même réservé aux puristes du jeu vidéo) et entre un jeu de type « shoot’em up ». Des commandes de vol et de tir simplifiées (même si parfois on avait l’impression d’avoir besoin de 15 doigts pour s’en sortir), le bon mix à trouver selon les moments, entre la vitesse, la puissance de feu et es boucliers de protection , un large choix d’armes (rayons, missiles et torpilles) et un aspect tactique abordable mais assez intéressant, avec notamment la possibilité de donner des instructions à son ailer (d’où le nom du jeu ...).
Mais le pied, dans Wing Commander, c’était quand même cette impression d’être le héros d’un film !Ca, aucun autre jeu auparavant n’y était parvenu.
Rien que pour ça, la saga des Wing Commander restera dans l’histoire !
Pour ça, et pour nous avoir permis de revoir Mark Hamill (oui, LE Luke Skywalker de Star Wars !) dans l’espace ... Nostalgie ... et même Malcolm McDowell.
Un seul regret, ce jeu n’était pas jouable en réseau. S’il le devenait aujourd’hui, je lancerais un défi à n’importe quel Kilrathi de la planète ou d’ailleurs, tant j’ai passé d’heures sur ce jeu !
Le même éditeur a créé un jeu dérivé à la fois de Wing Commander et de l’ancien Elite. Ce jeu du nom de Privateer, très intéressant (même s’il offrait moins de liberté qu’Elite), a également été très largement copié.
Commentaires (fermé)