Coup de coeur pour la collection Pocket Terreur !
Rares sont les collections dont on peut acheter pratiquement n’importe quel volume les yeux fermés... Non seulement Pocket Terreur en fait partie, mais en plus elle a largement contribué à faire connaître un genre jusqu’alors marginal. Tout le mérite en revient bien entendu au directeur de la collection, Patrice Duvic, un spécialiste du genre.
Fin des années 70, début des années 80 ... C’est l’époque de la sortie au cinéma de Massacre à la Tronçonneuse, de La Nuit des Masques, de La Colline a des Yeux, d’Evil Dead. C’est aussi l’arrivée sur la scène littéraire de Stephen King qui publie à ce moment là Carrie, Salem, Shining et Dead Zone. D’autres vont d’engouffrer dans la brèche et Patrice Duvic va avoir le talent de les repérer... et de les publier !
Alors que le grand public découvre avec étonnement les best sellers de Stephen King, l’idée que le fantastique et l’horreur pourraient être autre chose qu’un littérature "de genre" - pour ne pas dire une forme inférieure de littérature - commence à faire son chemin.
C’atait sans doute le moment idéal pour lancer sur le marché une collection telle que Pocket Terreur. Oui, mais encore fallait-il trouver les auteurs et les romans susceptibles de répondre aux attentes d’un public plus exigeant qu’on pouvait l’imaginer à l’époque !
C’esr ce qu’a su faire Patrice Duvic, pendant un peu plus de 20 ans et au travers de près de 300 titres dont, à ma connaissance du moins, aucun n’est à jeter !
Un des fers de lance de la collection a sans douté été la publication de la quasi-totalité de l’oeuvre de Graham Masterton, largement méconnue mais particulièrement percutante pour ce qui est de ses romans des années 70, 80 et du début des années 90.
Mais Pocket Terreur a également contribué à populariser les romans d’Ann Rice, dont le fameux Entretien Avec Un Vampire n’est qu’un des volets de son cycle des vampires... sans oublier son cycle des Sorcières Mayfair, dans un genre beaucoup toutefois plus littéraire que les romans de Masterton !
Patrice Duvic a également publié dans sa collection de nombreux romans de James Herbert, un autre grand du genre, comme Clive Barker, comme Peter Straub et d’autres encore... sans oublier de véritables chefs-d’oeuvre tels que Necroscope, de Brian Lumley.
Sur les 299 titres que compte la collection, on en passera forcément certains sous silence, mais l’amateur de fantastique s’amusera à y trouver quelques perles ayant donné lieu à une adaptation cinématographique, comme les romans de Thomas Tryon, L’autre et La Fête du Maïs ou encore ceux de Bari Wood, tels que Prémonitions (adapté par Neil Jordan, également réalisateur d’Entretien avec Un Vampire) ou encore le fameux Faux Semblants, adapté par David Cronenberg.
Que dire d’autre sur cette collection ? Que vous en trouverez des échantillons sans difficulté et à prix très modéré dans n’importe quel vide-grenier ou chez n’importe quel bouquiniste s’intéressant un peu à la littérature de l’étrange. Si vous aimez le fantastique et l’horreur, sachez que ce serait vraiment dommage de passer à côté des romans de cette collection en tous points remarquable, sachant qu’il y a très, très peu de chances que vous soyez déçu(e) !
Alors n’hésitez plus... et encore merci à Patrice Duvic !
Commentaires (fermé)