Le Village (The Village) -- Votre note ?
4 votes


Le Village (The Village)

M. Night Shyamalan
dimanche 22 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Bienvenue au Village. Non, vous n’êtes pas dans la série Le Prisonnier, même s’il semble difficile de quitter ce village ! Ni dans un remake d’une Petite Maison Dans la Prairie qui aurait été cernée par des monstres ... Mais ce village est quand même bizarre, coupé du reste du monde par des bois hantés par des créatures mystérieuses, appelés ceux-dont-on-ne-parle-pas. Et les coutumes locales des habitants semblent elles aussi un peu curieuses. Quels secrets peuvent bien cacher les Anciens, ce comité formé par les habitants ayant fondé le village ?

bande annonce IMG/flv/LeVillage.flv

Dans ce village, on apprend aux enfants qu’il existe une trève entre les habitants et ceux-dont-on-ne-parle-pas : si on ne va pas dans les bois, ceux-dont-on-ne-parle-pas ne viennent pas dans le village. Chacun chez soi. Et c’est vrai que la vie dans ce village semble très paisible. Trop paisible ?

Mais au fait, à quelle époque cette histoire se déroule-t-elle ? Ni télé, ni voiture... ni argent non plus, apparemment. Bizarre ...

S’agissant d’un film de Shyamalan, on ne peut s’empêcher de s’interroger et d’essayer de deviner ce que tout cela peut bien cacher. S’agit-il d’une secte refusant la technologie moderne ? D’une communauté d’anciens hippies ? De survivants d’une catastrophe planétaire ? De victimes d’une expérience psychologique à grande échelle ? Des participants involontaires à une émission de téléréalité façon Truman Show ?

Rien de tout cela... on sera d’autant plus déçu que l’explication finale concernant le mode de vie des habitants de ce village n’a finalement rien d’extraordinaire. Shyamalan explique que l’idée de ce scénario lui est venue au moment des événements du 11 septembre. Ceux qui ont vu le film comprendront. C’était une bonne idée et sans doute une bonne raison ... Mais ce n’est hélas pas pour autant que le film, en tant que tel, est intéressant !

Car concernant l’origine et l’objectif de ce village, on arrive assez facilement à deviner plus ou moins ce dont il s’agit. Et à partir de là, le film ne présente plus grand intérêt et la fin semble relativement banale.

La seule vraie bonne surprise, ce sont les deux acteurs principaux, Joaquin Phoenix (Signes)et Bryce Dallas Howard (la fille de Ron Howard, qu’on reverra ensuite dans La Jeune Fille de l’Eau ainsi que dans Spider-Man 3 dans le rôle de Gwen Stacy). Tous deux sont excellents, lui dans un rôle de rebelle hypersensible et renfermé, elle dans le rôle d’une courageuse aveugle.

JPEG - 3.8 ko JPEG - 3.8 ko








Mais, s’agissant des acteurs, quel intérêt d’aller chercher Sigourney Weaver pour lui donner un rôle aussi insipide ?

Non, décidément, M. Night Shamalan s’est vraiment mélangé les pinceaux avec ce film, lui qui nous avait habitué à, des scénarii subtils et finement ciselés, à des personnages délicieusement ordinaires, à l’irruption du fantastique dans un environnement banal... Dans Le Village, c’est malheureusement l’inverse, avec l’irruption du banal dans un univers qui semblait fantastique... et l’effet n’est pas du tout le même !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite