Le Village (The Village)
Bienvenue au Village. Non, vous n’êtes pas dans la série Le Prisonnier, même s’il semble difficile de quitter ce village ! Ni dans un remake d’une Petite Maison Dans la Prairie qui aurait été cernée par des monstres ... Mais ce village est quand même bizarre, coupé du reste du monde par des bois hantés par des créatures mystérieuses, appelés ceux-dont-on-ne-parle-pas. Et les coutumes locales des habitants semblent elles aussi un peu curieuses. Quels secrets peuvent bien cacher les Anciens, ce comité formé par les habitants ayant fondé le village ?
Dans ce village, on apprend aux enfants qu’il existe une trève entre les habitants et ceux-dont-on-ne-parle-pas : si on ne va pas dans les bois, ceux-dont-on-ne-parle-pas ne viennent pas dans le village. Chacun chez soi. Et c’est vrai que la vie dans ce village semble très paisible. Trop paisible ?
Mais au fait, à quelle époque cette histoire se déroule-t-elle ? Ni télé, ni voiture... ni argent non plus, apparemment. Bizarre ...
S’agissant d’un film de Shyamalan, on ne peut s’empêcher de s’interroger et d’essayer de deviner ce que tout cela peut bien cacher. S’agit-il d’une secte refusant la technologie moderne ? D’une communauté d’anciens hippies ? De survivants d’une catastrophe planétaire ? De victimes d’une expérience psychologique à grande échelle ? Des participants involontaires à une émission de téléréalité façon Truman Show ?
Rien de tout cela... on sera d’autant plus déçu que l’explication finale concernant le mode de vie des habitants de ce village n’a finalement rien d’extraordinaire. Shyamalan explique que l’idée de ce scénario lui est venue au moment des événements du 11 septembre. Ceux qui ont vu le film comprendront. C’était une bonne idée et sans doute une bonne raison ... Mais ce n’est hélas pas pour autant que le film, en tant que tel, est intéressant !
Car concernant l’origine et l’objectif de ce village, on arrive assez facilement à deviner plus ou moins ce dont il s’agit. Et à partir de là, le film ne présente plus grand intérêt et la fin semble relativement banale.
La seule vraie bonne surprise, ce sont les deux acteurs principaux, Joaquin Phoenix (Signes)et Bryce Dallas Howard (la fille de Ron Howard, qu’on reverra ensuite dans La Jeune Fille de l’Eau ainsi que dans Spider-Man 3 dans le rôle de Gwen Stacy). Tous deux sont excellents, lui dans un rôle de rebelle hypersensible et renfermé, elle dans le rôle d’une courageuse aveugle.
Mais, s’agissant des acteurs, quel intérêt d’aller chercher Sigourney Weaver pour lui donner un rôle aussi insipide ?
Non, décidément, M. Night Shamalan s’est vraiment mélangé les pinceaux avec ce film, lui qui nous avait habitué à, des scénarii subtils et finement ciselés, à des personnages délicieusement ordinaires, à l’irruption du fantastique dans un environnement banal... Dans Le Village, c’est malheureusement l’inverse, avec l’irruption du banal dans un univers qui semblait fantastique... et l’effet n’est pas du tout le même !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !