Replicas (In Their Skin) -- Votre note ?
10 votes


Replicas (In Their Skin)

Jeremy Power Regimbal
jeudi 19 mars 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 20%

Peu après la mort accidentelle de leur petite fille, Mary et Mark Hugues emménagent avec leur fils de 8 ans, Brendon, dans une nouvelle maison, située en banlieue. Très vite, ils font la connaissance de leurs nouveaux voisins Jane et Bobby et de leur fils de 9 ans, Jared. Devant l’insistance de ces derniers, les Hugues les invitent à dîner le soir même. Malheureusement le repas tourne mal. Assaillis de questions de plus en plus indiscrètes, les Hugues finissent par mettre leurs invités dehors, après que Brendon se soit plaint d’avoir été menacé par Jared. Mais lorsque leur chien est abattu quelques minutes plus tard, les Hugues comprennent que la soirée ne fait que commencer...

L’intrusion d’étrangers dans l’intimité d’une famille est un thème souvent efficace, dans la mesure où on a évidemment très vite tendance à s’identifier aux victimes ! Du coup, le suspense fonctionne, on tremble pour les membres de la famille Hugues et on attend avec impatience le moment où, enfin, ils vont retourner la situation et prendre leur revanche sur les intrus, les Sakowski, de préférence de manière la plus sauvage et la plus sanglante possible !

JPEG - 46.6 ko

Mais dans Replicas, il y a relativement peu de sang et le film est d’ailleurs un peu abusivement classé dans la catégorie "horreur" alors qu’il est plus proche du thriller classique par son réalisme, son suspense et la tension qui règne du début à la fin, tout en restant bien moins violent qu’un American Nightmare, par exemple.

Ce qui le distingue des autres films du même genre, ce sont les motivations des Sakowski. Car comme le suggèrent aussi bien le titre original (In Their Skin) que le titre français, ils ne veulent rien d’autre que prendre la place des Hugues et vivre leur vie, qu’ils jugent parfaite... au point d’exiger qu’ils aient un rapport sexuel devant eux (sous la menace d’une arme) afin de voir comment ils s’y prennent ! Cela, et le fait que le jeune Jared semble partager la même névrose, contribue à donner au film une ambiance assez glauque... même si on découvre à la fin du film que les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblaient être, la vie des Hugues n’étant pas si parfaite que ça, alors que celle des Sakowski leur donne quelques circonstances atténuantes.

JPEG - 20.4 ko

On est donc assez loin, finalement, des clichés hollywoodiens (et pour cause, le film est canadien !) et les 4 principaux acteurs jouent juste, dans un registre qui évite aussi bien la caricature de la gentille famille américaine modèle, que celle des psychopathes irrécupérables. Car le message du film, c’est qu’il n’y a finalement pas grand chose qui distingue Mark (Joshua Close, également scénariste du film, vu notamment dans Diary Of The Dead et l’Exorcisme d’Emily Rose) de Bobby (James d’Arcy, excellent, vu récemment dans Cloud Atlas et Jupiter Ascending), ni Mary (Selma Blair, qui était la Liz Sherman de Hellboy) de Jane (Rachel Miner).

JPEG - 73.1 ko

Replicas s’avère donc une bonne surprise, le genre de film dont le "pitch" peut sembler des plus ordinaires au premier abord, mais dont le scénario, les acteurs et la réalisation surprennent agréablement.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 17.5 Mo
MPEG4 - 17.5 Mo

Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite