Wishmaster -- Votre note ?
3 votes


Wishmaster

Robert Kurtzman
mercredi 14 septembre 2011
par giraud
popularité : 2%

Emprisonné en 1127 dans une pierre précieuse par un magicien perse, un Djinn est libéré à l’occasion d’un accident entrainant la destruction d’une statue antique, dans laquelle la pierre avait été enchassée. Passant de mains en mains, la pierre arrive jusqu’à Alexandra Amberson, qui va tenter de l’analyser. Malheureusement, l’analyse va provoquer l’explosion inattendue de la pierre. Désormais totalement libéré, le Djinn va tenter de retrouver Alexandra afin de lui proposer d’exaucer trois vœux… en échange de son âme. Et lorsque le Djinn aura obtenu 1000 âmes, il pourra ouvrir une porte permettant à tous les djinns d’envahir notre monde…

Wishmaster IMG/flv/Wishmaster.flv

Produit par Wes Craven, on retrouve avec grand plaisir le fameux Robert Englund (plus connu sous le nom de son personnage de Freddy Kruger) pour quelques apparitions, le véritable « héros » du film étant le Djinn lui-même, alias Andrew Divoff (vu également dans La Créature Du Cimetière et plus récemment dans Lost), dont les mimiques diaboliques font merveille. On n’en dira pas autant, hélas, de Tammy Lauren, actrice de télévision assez quelconque qui rate ici son passage au grand écran

JPEG - 39.3 ko

En dépit de quelques incohérences du scénario (le Djinn n’essaie pas toujours d’obtenir les trois vœux de ses victimes, on se demande bien pourquoi … et on ne sait pas non plus où il en est dans sa quête des 1000 âmes), la bonne idée du film, c’est de retourner les vœux contre ceux qui les émettent, dans une optique horrifique évidemment ! C’est là qu’on se rend compte qu’il y a intérêt à formuler ses demandes en choisissant ses mots de manière très prudente !

JPEG - 62.2 ko

En outre l’idée que le Djinn soit doté de pouvoirs quasiment infinis, mais qu’il ne peut utiliser que sur la demande d’un humain et même si cela va à l’encontre de sa propre volonté et de ses propres objectifs, est assez fascinante. C’est d’ailleurs cette « faiblesse » du wishmaster que le scénario exploite à la fin, de manière plutôt intelligente et agréablement surprenante.

Pour ce qui est des effets spéciaux, plutôt bons si on aime le genre un peu gore, on retiendra surtout le maquillage impressionnant et particulièrement réussi, réalisé sur Andrew Divoff lorsque il apparaît sous les traits du Djinn.

JPEG - 26.5 ko

Tout cela justifie-t-il d’avoir donné trois suites à ce film (dont deux sorties directement en DVD) ? Pas sûr… Toutefois, il y a dans ce Wishmaster un côté assez jubilatoire, qui tient au caractère finalement assez prévisible des horreurs qui attendent ses victimes. Comme dans la saga des Destination Finale, dans laquelle on se demande en permanence comment vont mourir les personnages, on se demande ici quelle mauvaise idée va traverser l’esprit des victimes du Djinn lorsque celui-ci va leur proposer de formuler un vœu… et de quelle horrible manière le vœu sera exaucé. Un ressort finalement assez efficace et dont on ne se lasse pas, même si le scénariste aurait pu faire preuve de davantage d’originalité et d’imagination !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite