Petit bilan de la 3D ... -- Votre note ?


Petit bilan de la 3D ...

samedi 8 octobre 2011
par giraud
popularité : 5%

Contrairement à ce que les plus jeunes peuvent imaginer, la 3D (ou cinéma en relief) n’a rien de révolutionnaire ni même de nouveau, puisque les premiers film projetés avec cette technique remontent aux années 50 ! Et comme par hasard, c’est avec le fantastique et la SF que tout a débuté, avec L’Homme Au Masque de Cire, puis deux films de Jack Arnold, Le Météore De La Nuit et L’Etrange Créature du Lac Noir.

Au début des années 80, on tenta de relancer l’intérêt pour le relief, avec la diffusion en 1982, dans l’émission La Dernière Séance, des lunettes ayant été distribuées au préalable par le principal journal de programmes télé de l’époque ! Plusieurs millions de personnes ont ainsi découvert un vieux film fantastique complètement dépassé... mais en relief ! Au cinéma, Amityville 3 et Les Dents de la Mer 3 furent réalisés en 3D. Mais l’intérêt de ces films étant très relatifs, cela ne fut pas convaincant pour le grand public. Ensuite, à part quelques rares expériences épisodiques, on n’entendit plus parler de la 3D. Jusqu’en 2003...

Non, le premier à lancer le mouvement ne fut pas James Cameron, mais Robert Rodriguez, avec Spy Kids 3 Mission 3D et Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl.

Mais pour le grand public, bien entendu, tout commence avec Avatar et sa 3D particulièrement immersive, utilisée à très bon escient pour magnifier les paysages 100% numériques de la planète Pandora avec une profondeur de champ exceptionnelle.

Evidemment, tout le monde s’engouffre ensuite dans la brèche pour surfer sur la vague de cette nouvelle mode... mais avec plus ou moins de pertinence. La 3D n’apporte rien aux derniers épisodes d’Harry Potter, pas plus qu’à Destination Finale 4 ou encore Resident Evil Afterlife. Et la 3D Disney du Alice Au Pays des Merveilles de Tim Burton était même assez perturbante, imprécise et presque floue dans les scènes d’action, sur des mouvements un peu rapides.

Et lorsque la 3D s’attaque à une période du passé, cela donne d’étranges résultats, comme dans Captain America. Pour des spectateurs qui ont vu des dizaines et des dizaines de films sur la seconde guerre mondiale en 2D (voire en noir et blanc), le passage à la 3D s’avère assez perturbant ! Un piège que le film Cow Boys et Envahisseurs a évité de justesse, les producteurs décidant finalement qu’il était plus pertinent de rester dans la tradition classique (2D) du western.

Heureusement, il y a eu d’autres réussites qu’Avatar ! Tron : Legacy, l’a ainsi utilisée très intelligemment pour mieux différencier le monde réel (en 2D) du monde virtuel (en 3D). Et on a eu dans Fright Night la bonne surprise de découvrir qu’un film d’horreur peut utiliser la 3D pour autre chose que des effets faciles, par exemple pour mettre en valeur des images parfois très "léchées", tout en restant percutante sur les scènes d’action, comme c’était le cas également dans Priest.

Alors lorsque la 3D sert à immerger le spectateur dans des décors et des ambiances particulièrement travaillés, ou lorsqu’elle sert directement le scénario comme c’est le cas dans Tron : Legacy, on vote pour ! En revanche, s’il s’agit uniquement d’un argument de vente pour une comédie sans humour ou un film d’horreur sans intérêt...

Il est fort probable que la 3D d’aujourd’hui ne sera pas qu’une passade, qu’on ne reviendra pas en arrière cette fois et qu’elle sera demain incontournable, au même titre que le son lorsque le cinéma est devenu parlant ou la couleur lorsqu’elle a remplacé le noir et blanc. Pour autant, le cinéma restera ce qu’il est et la 3D ne remplacera jamais un bon scénario, de bons acteurs, de bons effets spéciaux et surtout un bon réalisateur pour utiliser tout cela au mieux !



Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

4 août 2010 - Les Mondes Etranges sur Facebook !

Désormais, tous les articles comporteront le fameux bouton "j’aime" qui vous permettra de (...)

31 août 2009 - Les Toons plus forts que les super-héros !

Si tout se passe comme prévu ... Disney devrait se payer Marvel, la célèbre "maison des idées" (...)

18 octobre 2008 - Nouvelle brève

Moebius, alias Gir, Alias Jean Giraud, vous connaissez ? C’est LA référence de la bande (...)

11 février 2008 - Black Sheep

Prix du Jury et Prix du Public à Gerardmer, ce Black Sheep est sans doute à ne pas rater, avec (...)

9 janvier 2008 - 30 Jours de Nuit

Encore une adaptation de comics ! Produite par Sam Raimi et réalisée par David Slade (le (...)

publicite