Sherlock Holmes Et Les Vampires de Londres 1 & 2 (L’Appel Du Sang - Morts Et Vifs) -- Votre note ?


Sherlock Holmes Et Les Vampires de Londres 1 & 2 (L’Appel Du Sang - Morts Et Vifs)

Sylvain Cordurié et Laci
jeudi 26 janvier 2012
par Didier Giraud
popularité : 14%

Dans un ultime affrontement avec son ennemi juré, le professeur Moriarty, Sherlock Holmes a trouvé la mort. C’est du moins la version de la presse anglaise... à laquelle Holmes a choisi de ne pas apporter de démenti. Car après tant d’enquêtes et d’aventures, le plus célèbre des détectives a décidé de prendre des vacances et de parcourir le monde. Rien de plus facile, pour le maître du déguisement... Mais sa rencontre avec un vampire va bouleverser ses projets. Et voilà Holmes, sans Watson, qui va se retrouver mêlé à une intrigue complexe entre deux vampires rivaux et ... la reine d’Angleterre elle-même !

Edité dans la remarquable collection "1800" de Soleil Productions, qui reprend (souvent en les modernisant) des personnages tels que Holmes, Jekyll, Allan Quatermain, Cthulhu et les grands anciens de Lovecraft, Sherlock Holmes Et Les Vampires De Londres bénéficie d’une édition luxueuse, avec de superbes couvertures, un papier de qualité et une finition irréprochable.

Il bénéficie également d’un scénario plutôt malin, avec cette idée d’une fausse mort qui le "débarrasse" de Watson et nous le montre sous un jour nouveau, davantage dans l’action que dans l’enquête et sans en rajouter pour ce qui concerne ses fameuses qualités d’observation et de déduction logique. Quant aux vampires, s’ils restent relativement classiques dans leurs caractéristiques (aristocrates, séducteurs...), l’idée d’un accord secret entre eux et le gouvernement de l’époque est là encore résolument moderne, digne d’un épisode de X-Files !

JPEG - 89.3 ko

Le dessin restitue bien les décors et l’ambiance (ou du moins l’idée qu’on peut s’en faire aujourd’hui !) de l’angleterre victorienne, avec en outre le choix de lieux clos et sombres et une action se déroulant généralement, comme il sied aux vampires, de nuit (et de préférence sous la pluie ou dans le brouillard, sans doute pour le côté londonien) ! Tout cela est fort bien vu. On regrettera toutefois - mais c’est un défaut commun à de très nombreux dessinateurs, dont certains célèbres) - la difficulté que semble éprouver Laci pour donner des expressions reconnaissables aux visages de ses personnages, qui sont le plus souvent malheureusement assez affreux, même lorsqu’il s’agit de femmes censées être séduisantes !

Mais si vous êtes capables de passer outre ce petit défaut, il est probable que vous serez rapidement pris par l’histoire, bien construite et suffisamment originale pour donner envie au lecteur d’aller au bout des deux tomes d’une aventure de Sherlock Holmes que Sir Arthur Conan Doyle, également écrivain de SF, n’aurait peut être pas renié !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite