V (2009) -- Votre note ?
5 votes


V (2009)

mardi 31 janvier 2012
par Didier Giraud
popularité : 9%

Un beau matin, l’humanité se réveille avec des soucoupes volantes géantes en vol stationnaire au dessus de toutes les grandes villes terriennes. Bonne nouvelle : ils viennent en paix pour nous apporter les bienfaits de leur technologie. Mais ce discours politiquement très correct coorespond-il vraiment à la réalité ? Ne s’agit-il pas d’une manipulation ? Et s’ils avaient d’autres objectifs, beaucoup moins avouables ... ?

IMG/flv/V2009.flv

Fidèle à la série d’origine, V reprend à peu de choses près le même scénario. Tout commence avec l’arrivée des mêmes soucoupes volantes (dont Independence Day s’était inspiré à l’époque), et le même discours des extra-terrestres, censés venus apporter la paix et bon nombre d’autre merveilles (scientifiques, médicales notamment) à l’humanité.

JPEG - 36.3 ko

Les scénariste ont quelque peu modifié les personnages, mais les grands principes subsistent : on y retrouve en effet un jeune garçon fasciné par l’idéologie extra-terrestre, ainsi que par une alien tout à fait charmante (ce qui fait de lui l’addition de 2 personnages du premier V), un journaliste sous influence et soucieux de la carrière que ses relations avec les visiteurs peuvent lui valoir, un redoutable mercenaire, une femme enceinte qui finira par accoucher d’un bébé hybride, une dirigeante des extra-terrestres des plus antipathiques, une "cinquième colonne" issue des rangs des visiteurs eux-mêmes et qui apportent leur aide aux terriens ...

JPEG - 55 ko

Mais depuis le V des années 80, il a y eu X-Files, Lost et bon nombre d’autres séries... et les scénariste ont fait quelques progrès et savent désormais comment complexifier à souhait une intrigue. C’est sans doute la raison pour laquelle l’héroïne, agent du FBI, est également la mère du jeune garçon qui va tomber amoureux de la belle extra-terrestre Lisa, qui elle-même n’est autre que ... la fille d’Anna, la reine des visiteurs ! La série a également été mise à niveau en termes de violence et d’horreur (c’est là qu’on s’aperçoit du chemin parcouru en la matière en 30 ans)... Et à elle seule, la première saison de V (12 épisodes) recèle davantage de rebondissements que les 2 saisons de la série initiale, avec une fin qui promet pour la saison 2 des développements jamais abordés par l’ancienne série.

JPEG - 22 ko

Malheureusement... tout cela reste très convenu. En dépit d’effets spéciaux très corrects, d’acteurs convaincants (comme par exemple Morena Baccarin dans le rôle d’Anna, qui est tout à fait au niveau de Jane Badler à l’époque, dans le rôle de Diana*... qu’on va d’ailleurs revoir dans la saison 2 !), d’un scénario plutôt bien vu... tout cela reste très convenu, très prévisible, trop sans doute pour maintenir un niveau d’audimat qui aurait justifié une troisième saison. Car oui, le V des années 2010 est tout aussi maudit que son prédecesseur et ne devrait pas aller, sauf miracle, au delà des deux premières saisons.

JPEG - 34.1 ko

C’est dommage, car les réalisateurs de la série avaient eu la bonne idée d’emprunter à la plus prestigieuse de ses prédécesseurs, Les Envahisseurs, avec la désintégration quasi-instantanée des visiteurs au moment de leur mort, mais aussi avec une certaine esthétique sobre et dépouillée. C’était également une bonne idée de faire revenir le personnage mythique (pour les fans de l’époque) de Diana.

Mais franchement, au moment où des séries nous plongent dans des dimensions parallèles (Fringe, Terranova), ou dans des aventures nous faisant faire des allers-retours incessants dans le temps (Flashforward, The Event), peut-on encore se contenter des péripéties traditionnelles d’une poignée de gentils résistants luttant contre un méchant envahisseur ? Il aurait fallu trouver autre chose, pour justifier une troisième saison...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Diana n’est autre que la mère d’Anna et donc la grand-mère de Lisa ! V, une saga familiale ?



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite