L’Etrange Histoire de Benjamin Button
Benjamin Button naît avec un corps de la taille d’un bébé normal, mais les maladies et les traits d’un un homme de 80 ans. Ironie du sort, son père l’abandonne devant une fondation qui accueille des personnes âgées. En dépit du pessimisme des médecins qui ne lui donnent que peu de temps à vivre, c’est là qu’il va grandir... et peu à peu, alors que ceux qui l’entourent vieillissent et meurent, rajeunir. Jusqu’au jour où il rencontre une petite fille dont il tombe instantanément amoureux...
Attention, si vous n’avez pas le moral, si êtes déprimé, si l’idée de la mort vous dérange, alors cette Etrange Histoire de Benhamin Button n’est pas pour vous !
On peut se demander quel est au juste le thème traité par le film de David Fincher. La vie ou la mort ? Personnellement, je pencherais plutôt vers la seconde hypothèse.
Un enfant abandonné dont la mère est morte en couches... l’histoire d’une vieille femme agonisante dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans et qui demande à sa fille de lui lire le journal écrit par Benjamin Button... tout cela sur fond d’arrivée de l’ouragan Katrina ! La jeunesse d’un enfant au milieu de vieillards qui meurent les uns après les autres, la guerre (celle de 14-18 puis celle de 39-45) et ses victimes... le décès de son père, de sa mère adoptive, l’accident qui arrive à la femme qu’il aime... On a rarement vu autant de morts dans un film qui est pourtant tout sauf un film d’action !
Il ya certes quelques moments de gaieté, voire de bonheur. Mais c’est un bonheur qui est toujours "plombé" par l’idée, omniprésente dans le film que "rien ne dure". Seule la mère adoptive de Benjamin parvient à conserver (peut être grâce à sa foi) un minimum d’optimisme avec sa maxime "on ne sait jamais ce que la vie vous réserve". Et l’histoire de cette femme rencontrée dans un hôtel de Russie et qui réussit à plus de 60 ans à traverser la manche à la nage, est la seule qui "finit" relativement bien.
Mais le fait qu’il soit triste, pessimiste, dramatique n’enlève à ce film aucune de ses qualités. A commencer par un romantisme qui fera tomber en pamoison la quasi-totalité des spectatrices ! De ce point de vue là, il est vrai on n’avait pas vu une aussi belle histoire d’amour depuis Ghost. Ca finira d’ailleurs aussi bien ...
David Fincher, réalisateur du troisième volet de la saga Alien et de films aussi bizarres que Seven, The Game et Fight Club, est parfaitement à son aise dans ce registre relativement nouveau pour lui. Quand à Brad Pitt, il a tiré le gros lot avec ce rôle hautement oscarisable et campe un Benjamin Button à la fois candide et imperturbable, toujours très classe, un peu à l’image de son rôle de Joe Black...
Les effets spéciaux sont évidemment très discrets et se limitent à l’aspect physique de Brad Pitt, étonnant en vieil homme de la taille d’un enfant de 10 ans ! Et la bande son, très discrète elle aussi mais bien choisie, nous fait voyager dans le temps en nous ramenant, peu à peu, vers notre époque.
Du grand art, du grand spectacle et donc encore un succès mondial comme seuls les américains hélas, semblentt capables d’en produire !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)