Gothika -- Votre note ?
4 votes


Gothika

Mathieu Kassovitz
jeudi 15 mars 2012
par giraud
popularité : 7%

Miranda, psychiatre spécialisée dans les criminels, se réveille après un accident de voiture dans une des cellules de l’hôpital psychiatrique où elle travaillait, accusée du meurtre atroce de son mari, qui en était le directeur. Avec l’aide de Pete, un ancien collègue amoureux d’elle, elle va tenter de retrouver la mémoire pour découvrir ce qui s’est passé. Mais d’étranges manifestations vont se produire... peu à peu, Miranda devient persuadée qu’elle est victime de phénomènes paranormaux et qu’un esprit tente de lui dire quelque chose. A moins qu’elle ait réellement basculé dans la folie ?

IMG/flv/Gothika.flv

Le thème de la folie, pour peu qu’il soit servi par un scénario intelligent, est un des plus fascinants qui soit. Car comme on le dit parfois, on peut toujours se poser la question de savoir de quel côté des barreaux se trouvent les fous qu’on a enfermés... Et il n’y a sans doute rien de pire pour un individu que d’être considéré comme dément lorsqu’il ne l’est pas ! Car on finit rapidement par se demander si cela n’est pas le cas... Et à ce stade, la migraine n’est plus très loin !

L’héroïne du film est d’ailleurs particulièrement bien placée pour se poser ce genre de question, étant habituée à être confrontée à des malades qui, eux, sont persuadés d’être parfaitement normaux. Et si elle aussi, désormais, souffrait de perceptions déformées, d’hallucinations, de souvenirs inventés, d’une logique pervertie ?

JPEG - 33 ko

Les deux stars que sont Halle Berry et Penelope Cruz illustrent parfaitement les deux faces de cette même pièce, toutes deux accusées de meurtre, l’un d’elles étant réellement coupable et démente et l’autre pas... alors que rien, finalement, ne les distingue l’une de l’autre !

Et la fantastique dans tout ça ? Rassurez-vous, il est bien présent et comme le dit Miranda dans le film "même si on ne croit pas aux fantômes, que se passe-t-il si eux croient en vous ?" ...

JPEG - 37.2 ko

Avec Gothika, Mathieu Kassovitz signe un vrai, un bon thriller fantastique et offre en outre à Halle Berry l’occasion de rappeler qu’elle peut s’illustrer autrement qu’en Tornade dans la saga des X-Men ou en jouant la James Bond girl. Sans maquillage, le cheveu gras et l’oeil hagard (comme Penelope Cruz d’aillleurs), elle apporte beaucoup d’intensité à son personnage... à l’inverse de Robert Downey Jr (Iron Man, Sherlock Holmes) qui - une fois n’est pas coutume - fait preuve d’une belle retenue dans son jeu habituellement fantaisiste, pour ne pas dire cabotin !

JPEG - 30.4 ko

Résultat : un film par moments passionnant et même prenant, avec des personnages comme on les aime, attachants ou haïssables, une fin peut être un peu prévisible et convenue... mais l’ensemble reste d’une belle qualité, avec un Mathieu Kassovitz qui ne cherche à aucun moment à jouer la carte de la fameuse (?) "french touch". Du boulot sérieux et bien fait.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite