Falling Skies -- Votre note ?
4 votes


Falling Skies

jeudi 25 octobre 2012
par giraud
popularité : 11%

Dans un futur très proche (trop proche !), la terre est attaquée par des aliens et le résultat ne fait pas un pli : l’armée est en déroute, la population décimée et les enfants survivants sont enlevés pour qu’on leur pose un implant qui fait d’eux des esclaves… Mais la résistance tente de s’organiser, sous la forme de groupes constitués de militaires et de civils, baptisés (de manière très optimiste) divisions, sous le commandement d’un officier qui préfère les disperser un peu partout sur le territoire en espérant que certaines parviendront à échapper aux envahisseurs. La 2ème division est placée sous la responsabilité du capitaine Weaver, avec comme commandant en second et responsable des civils Tom Mason, un professeur d’histoire accompagné de ses deux fils, le 3ème ayant été capturé par les aliens. Ensemble, ils vont essayer de survivre… avant de tenter de risposter !

Falling Skies IMG/flv/FallingSkies.flv

Il y a le fond et la forme...

Sur la forme, la série n’est pas une franche réussite et on se dit une nouvelle fois que Spielberg (qui en est le producteur) est décidément beaucoup moins génial à la télévision qu’au cinéma ! Après l’échec dans les années 90 de Seaquest et le faible succès d’audience de Terra Nova, voilà qu’il nous ressort les mêmes clichés, cette fois assortis d’une bonne dose de patriotisme, certes susceptible de plaire à l’amérique profonde mais qui laissera dubitatif l’européen moyen. Cela va des déclarations de bravoure guerrière aux adieux larmoyants en passant par les scènes d’amitié virile, de solidarité familiale, sans oublier les traditionnels traumatismes liés à la perte d’être chers en période de guerre. Bref du réchauffé et du déjà vu (notamment dan la série V des années 80), sans une once d’originalité (le personnage du capitaine Weaver par exemple, est à peu de choses près calqué sur celui du commandant Taylor dans Terra Nova, comme quoi même les meilleurs peuvent se plagier eux-mêmes !).

JPEG - 119.5 ko

Sur le fond, en revanche, la série innove un peu et nous propose des aliens plutôt originaux, avec leur étrange et fascinante hiérarchie … et une surprise qui ne sera révélée qu’en fin de la première saison et qu’ils erait dommage de dévoiler ici. Tout ceci étant amené de manière progressive et plutôt habile, c’est suffisant pour donner envie à l’amateur de SF d’en savoir un peu plus et donc d’aller au bout de la première saison, même s’il faut pour cela supporter tout ce qui été évoqué précédemment… d’autant que la saison en question se limite à 10 épisodes, les auteurs ayant eu la bonne idée de ne pas faire traîner la série en longueurs inutiles, ce qui est tout à fait louable.

JPEG - 52.6 ko

On regrettera quand même quelques faiblesses du scénario, à commencer par l’étonnante faiblesse de ces aliens qui, après avoir pourtant pulvérisé l’armée américaine (et probablement les autres), dont on ne voit plus ni chars ni avions, ne semblent pas en position si forte que ça, que ce soit par leur armement ou par leur nombre… sans parler de l’issue de la bataille finale de la 1ère saison, franchement ridicule (un tir de roquette qui atteint par chance un vaisseau alien qui va comme par hasard, s’écraser à l’intérieur de leur base !).

JPEG - 51.1 ko

Heureusement, il y a Noah Wyle ! En dépit de ses faux airs de chien battu, l’inusable docteur Carter de la série Urgences, qui a ensuite fait ses preuves comme héros d’aventures dans les excellents téléfilms de la saga Flynn Carsen, porte à bout de bras la série en se démenant comme un beau diable pour récupérer son fils, protéger les civils, seconder le capitaine, jouer au soldat, tout cela en dispensant au passage quelques cours bien sentis sur les plus grands et glorieux moments de l’histoire militaire américaine... ce qui peut expliquer le succès de la série aux Etats Unis !

Il y aura donc une deuxième saison, puis une troisième saison. Et on ne s’en plaindra pas. Comme série post-apocalyptique, Falling Skies, avec ses bons sentiments, n’arrive pas à la cheville de Walking Dead. Mais les séries sur le thème des invasions extra-terrestres ne sont pas si nombreuses... et celle-ci, à défaut d’être géniale, s’avère quand même efficace.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite