Le Jour Des Morts (Day Of The Dead ) -- Votre note ?
2 votes


Le Jour Des Morts (Day Of The Dead )

Steve Miner
mercredi 27 février 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 17%

Alors qu’une mystérieuse épidémie s’abat sur les habitants de Leadville, la Garde Nationale est chargée de mettre la ville en quarantaine. Mais pour Sara Bowman, ce n’est pas une mission comme les autres : elle est née à Leadville et décide de rendre visite à sa mère, qui elle aussi est atteinte. C’est alors que les malades se transforment en monstrueux zombies, qui s’attaquent aux non-infectés pour les dévorer. Sara et deux autres soldats parviennent à s’enfuir dans un véhicule de l’armée et sont sur le point de quitter la ville lorsqu’elle entend la voix de son frère demandant de l’aide à la radio. Elle fait demi-tour et le retrouve en compagnie de sa petite amie. Pour le petit groupe, c’est le début de la lutte pour la survie...

IMG/flv/LeJourDesMorts.flv

Réalisé par Steve Miner, réalisateur expérimenté et relativement spécialisé dans les suites de films cultes (Vendredi 13 2 et 3, Halloween 20 ans après), mais aussi de House et Warlock, on se doutait bien que ce Jour Des Morts ne serait pas un navet.

Même avec un casting assez hétéroclite et pas toujours très heureux (notamment Mena Suvari, pas particulièrement crédible en caporal de la garde nationale et tueuse de zombies), des maquillages et effets spéciaux parfois un peu à la limite de l’horrifiquement correct, on sent bien qu’il maîtrise son sujet. Même si on n’est ni vraiment surpris ni vraiment effrayé, on se laisse facilement porter par des scènes efficaces, un rythme sans temps morts et un montage nerveux tout au long des 86 minutes que compte le film.

Pourtant, on ne peut pas dire que le scénario soit original... Remake (paraît-il fidèle à la mouture initiale du scénario de George Romero) d’un film* lui-même décliné, imité et copié un nombre incalculable de fois, il faudrait avoir quinze ans et découvrir pour le première fois un film de zombies pour y trouver un quelconque intérêt. Mais même à quinze ans, aujourd’hui, entre des jeux vidéo tels que ceux de la saga Resident Evil ou plus récemment ZombiU et la série télé The Walking Dead, difficile de passer à côté du "phénomène zombie" !

JPEG - 24.6 ko

Dans ces conditions, les seules questions qu’on est amenés à se poser en regardant le film sont, dans l’ordre :
- quand les malades vont-ils se transformer en zombies ?
- quand les personnages vont-ils se rendre compte que tout cela n’est encore qu’un expérience ratée de l’armée américaine ?
- qui s’en sortira vivant ?
- qu’est-ce que ce film m’a apporté ?

La seule originalité de ce Jour Des Morts, mais qui était déjà présente dans la version de George Romero, c’est dans une certaine mesure de nous montrer des morts-vivants particulièrement vifs et surtout de nous suggérerer que certains d’entre-eux pourraient conserver des traits de leur ancien caractère. C’est le cas du scientifique dans le laboratoire, qui se révèle être un véritable "meneur". Et c’est surtout le cas du personnage de Bud, qui même transformé en mort-vivant reste amoureux de Sara. Il aurait sans doute été intéressant d’aller un peu plus loin dans cette voie... Malheureusement, le scénario sombre dans le ridicule lorsqu’on nous explique que "zombie-Bud" est inoffensif car il était végétarien avant d’être infecté !

JPEG - 36.8 ko

Au final, le film de Steve Miner se contente d’aligner des scènes d’actions dans lesquelles les personnages usent de tous les moyens possibles et imaginables pour exploser les têtes des morts-vivants qui s’attaquent à eux. Un peu comme dans Walking Dead, mais hélas sans son scénario et sans ses personnages...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Day Of The Dead, en 1985, était le 3ème film de la saga des zombies de George Romero après La Nuit Des Morts-Vivants et Le Crépuscule Des Morts-Vivants.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite