Terre Champ de Bataille -- Votre note ?
3 votes


Terre Champ de Bataille

L. Ron Hubbard
dimanche 21 mai 2006
par Didier Giraud
popularité : 2%

Je sais d’avance que je vais me faire assassiner (virtuellement, j’entends, du moins je l’espère) en donnant mon avis (très positif) sur ce roman, ainsi d’ailleurs que sur le film de et avec Travolta, lui aussi célèbre scientologue. Et pourtant je n’en suis pas (de la Scientologie) ! Simplement, je considère qu’il ne faut pas mélanger les genres. Ce n’est pas parce ce livre a été écrit par Hubbard qu’il faut le massacrer. Ce serait se rallier à une forme de « pensée unique » tout aussi dangereuse que celle qui a cours précisément dans les sectes. Et toc ! Désolé, moi je me suis éclaté en lisant ce bouquin, qui est un excellent space opéra. Et le thème qu’il développe (l’intelligence et la connaissance sont des armes bien supérieures à tous les lasers de la galaxie) n’a rien de répréhensible.

En l’an 3000 ou à peu près, la terre a été conquise, dévastée, presque réduite à néant par les Psychlos.

Qui sont ils ? Des extra-terrestres très puissants, qui ne vivent que pour la guerre et la conquête, encore plus bêtes que méchants (à moins que ce ne soit l’inverse), et qui ne trouvent rien de mieux lorsqu’ils n’ont plus personne à massacrer et à conquérir, que de se tirer mutuellement dans les pattes dans une lutte sans fin pour le pouvoir. Bref, ils ressemblent un peu aux Klingons (pour ceux qui connaissent Star Trek, mais le sens de l’honneur en moins).

Et nos terriens dans tout cela ? Leurs villes rasées, leurs institutions abolies, ils sont retournés à la barbarie et vivent péniblement de la chasse, quand ils ne sont pas eux même la proie d’un psychlo ayant décidé de se distraire en faisant un carton sur cible mouvante... Bref, l’humanité est en voie d’extinction.

Johnny Goodboy Tyler est un jeune terrien qui déteste les Psychlos et ne rêve que d’une seule chose : les chasser de notre planète et redonner à l’Homme sa place et sa dignité.

Capturé, il se fait remarquer par Terl, un des plus redoutables Psychlos, et chef de la sécurité. Terl va très vite voir en ce terrien indomptable et intelligent un outil qu’il pourra utiliser pour servir ses intérêts. Il va donc, en secret, former Johnny qui va peu à peu apprendre à parler et à lire le Psychlo, et ainsi avoir accès à la technologie Psychlo. Sans que Terl s’en rende compte, il en apprendra suffisamment pour mener ensuite la rebellion, et redécouvrir le fabuleux héritage de la civilation humaine ...

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Bones
samedi 10 novembre 2007 à 16h50, par  Bones

Salut Didier

Ne t’inquiètes pas, je n’écris pas ce commentaire pour prévoir ton assassinat ;-) mais pour dire à quel point j’ai également apprécié "Terre, champ de bataille".

Le combat, long et pénible, de Johnny Goodboy Taylor pour vaincre les Psychlos est très intelligemment mené et, comme toi, j’ai pris mon pied à lire (et relire) ce bouquin.

De même, j’avais beaucoup aimé l’autre grande série S.F. de Ron L. Hubbard : "Mission Terre". Assez farfelue et pleine de rebondissements, cette série de 10 bouquins m’a beaucoup fait rigoler en décrivant le plan de ces aliens pour détruire la Terre.

Comme quoi, avant de devenir le "malade" que l’on connaissait, Hubbard savait écrire de la bonne S.F.

Bones, Esprit S.F.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite