Cloud Atlas -- Votre note ?
7 votes


Cloud Atlas

Lana et Andy Wachowski, Tom Tykwer
mercredi 24 juillet 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

En 1849, un jeune juriste vient en aide à un esclave en fuite et est victime d’un empoisonnement... En 1931, Un compositeur bisexuel vient en aide à un compositeur âgé.. en 1973 à San Francisco, une journaliste découvre un complot visant une centrale nucléaire... en 2012 en Angleterre, un vieil éditeur trouve refuge dans une maison de retraite tenue par une infirmière sadique... en 2144 à Neo-Séoul, une jeune clone échappe à son conditionnement et tente de déclancher une révolution... Au 23ème siècle, après une catastrophe ayant laissé la Terre dévastée par les radiations, un homme d’une tribu primitive fiat la connaissance d’une ethnologue d’un peuple ayant gardé la maîtrise de la technologie...

Six époques différentes, six lieux différents et six personnages aux destins plus ou moins entrecroisés, pour une vision de futur à la fois inquiétante et optimiste...

Cloud Atlas IMG/flv/CloudAtlas.flv

Inspiré d’un roman de David Mitchell publié en 2004, Cloud Atlas est une oeuvre assez colossale, complexe, de près de trois heures, avec de nombreux personnages et un propos à la fois philosophique et mystique. Bref, c’est le type même de film qu’on n’a a priori pas envie d’aller voir, car très difficile à réussir !

Pourtant, après un démarrage quelque peu perturbant, on se retrouve très voite pris par les différentes intrigues, qu’on suit sans difficultés particulières et sans aucun ennui, loin de là, en dépit de la longueur du film.

JPEG - 51 ko

Les Wachowski ont déclaré avoir voulu faire avec Cloud Atlas leur 2001, L’Odyssée De l’Espace, c’est à dire un film retraçant leur propre vision de l’histoire de l’humanité et laissant libre cours à l’interprétation du spectateur quant aux conclusions à en tirer... L’objectif est atteint, mais alors que le film de Kubrick était relativement hermétique (et parfois ennuyeux, au risque de m’attirer les foudres des inconditionnels du réalisateur), Cloud Atlas reste beaucoup plus abordable pour le grand public.

La raison est en simple : au fur et à mesure de l’avancée du scénario, les réalisateurs nous en donnent les clés de "lecture". L’une d’elles est la tache de naissance en forme d’étoile filante des différents personnages. Il est également question de karma et on comprend alors que l’un des thèmes du film est l’idée de la réincarnation et d’un destin récurrent, d’erreurs répétées jusqu’à une ultime réincarnation dans laquelle l’individu réalise enfin sa destinée.

JPEG - 59 ko

Ce destin, pour ces différentes incarnations d’un même personnage, est la lutte contre la tyrannie. Un thème qu’on retrouve souvent dans les films signés des Wachowski (lutte contre les machines de Matrix, contre un dictateur dans V Pour Vendetta) et qui prend ici différentes formes : lutte contre la tyrannie d’une race envers une autre (l’esclavage), lutte contre contre la tyrannie des conventions (la bisexualité du musicien), lutte contre la tyrannie d’un puissant lobby industriel, lutte contre la tyrannie d’un individu (l’infirmière), lutte contre la tyrannie économique... seule la dernière intrigue fait quelque peu exception à la règle, avec son héros qui semble en lutte contre lui-même, contre les limites de son esprit.

Les autres thèmes du du film sont tout aussi importantes, notamment l’exploitation de l’homme par l’homme, le fait que les idées ne meurent jamais et que nos actes, importants ou insignifiants, peuvent avoir une importance... ce que le film démontre avec brio. La aussi, les dialogues du film nous aident : "De la matrice à la tombe, nous sommes liés aux autres. Passé et présent. Et chaque crime, chaque acte de bonté, nous donnons naissance au futur" ... "Le faible est la nourriture dont le fort se nourrit (une idée reprise au sens propre dans l’histoire se situant dans l’avenir le plus lointain)...Et comme le dit Sonmi-451 avant son exécution, s’agissant de ses idées révolutionnaires "quelqu’un y croit déjà".

JPEG - 55.6 ko

Et ce qui est fort dans le scénario du film, c’est que les histoires de ces 6 personnages sont reliées entre elles : le second découvre le récit laissé par le premier, le troisième rencontre l’amant (beaucoup plus âgé) du second, la quatrième voit en rêves ce qui va arriver au cinquième et la prophétie laissée par le cinquième devient religion pour le sixième !

Comme si cela ne suffisait pas, les réalisateurs se sont amusés à faire intervenir la quasi-totalité des acteurs dans les 6 histoires ! Il faut d’ailleurs souligner le travail remarquable accompli par les maquilleurs, qui les ont rendu difficilement reconnaissables, qu’il s’agisse de Tom Hanks (qui est décidément l’acteur ayant le physique le plus ordinaire au monde), de Halle Berry (la Tornade de X-Men, qu’on identifie quand même du fait de la couleur de sa peau), de Hugh Grant souvent méconnaissable, de Susan Sarandon... la seule exception étant Hugo Weaving (acteur fétiche des Wachowski, après Matrix et V Pour Vendetta) qui, lui, est définitivement un des acteurs ayant le physique le moins ordinaire du monde !

JPEG - 112.9 ko

Si on ajoute à cela un budget de 100 milions de dollars, des décors somptueux, des effets spéciaux efficaces, une musique réussie (il le fallait car c’est elle qui donne son titre au film, en français "la cartographie des nuages"), on obtient un film superbe, qui ne fera pas nécessairement un carton immédiat au box-office, mais qui a tout pour devenir culte pour les générations futures, à ranger dans le même rayon que 2001, Zardoz, A.I. ou Brazil... des films dont l’intelligence n’a d’égale que l’universalité de leur propos, ainsi que le talent de leurs réalisateurs et de leurs acteurs ; des films faits pour traverser les décennies et marquer l’histoire du cinéma.

Comme quoi un blockbuster peut traiter d’autres sujets que de gros robots ou d’invasions extra-terrestres !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite