Le Cycle de Cyann T3 & 4 - Aïeïa d’Aldaal & Les Couleurs de Marcade -- Votre note ?


Le Cycle de Cyann T3 & 4 - Aïeïa d’Aldaal & Les Couleurs de Marcade

François Bourgeois & Claude Lacroix
samedi 30 novembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 17%

Parce qu’elle a mal prononcé le nom de la planète Aldalarann sur lequel elle voulait se rendre, le résseau de transfert instantané l’envoie sur Aldaal. Mais ce n’est que le début de ses problèmes. Capturée par une bande de dangereux ados, elle est ensuite vendue comme esclave à Aïeïa, une lesbienne dure à cuire qui déteste qu’on écorche son prénom ! Avec elle, elle va découvrir la difficulté de survivre sur une planète où la population nomade doit en permanence se déplacer pour échapper à la nuit glaciale... un décor radicalement différent de celui de la planète Marcade, où l’argent est plus important que tout et où tout s’achète et tout se vend. Là, Cyann va se rendre compte qu’en utilisant le transfert instantané, elle n’a pas voyagé seulement à travers l’espace...

Deux albums, deux planètes aussi différentes l’une de l’autre qu’il est possible de l’imaginer, des rencontres qui rendent peu à peu Cyann plus humaine et plus sympathique et des aventures souvent mouvementées mais qui ont du sens : il y tout ce qu’il faut dans ces deux albums pour séduire les amateurs de SF et de BD.

Le premier se déroule sur une planète assez primitive, avec des conditions de vie assez originalers et difficiles... mais on retiendra surtout le personnage d’Aïeïa, que Cyann s’obstine à appeler Aya, ce qui l’agace au plus haut point, comme Cyann est agacée par les tentatives répétées de séduction de son amie lesbienne. Biourgeon et LAcroix ont imaginé avec elle un personnage particulièrement attachant, d’une femme amochée par la vie mais énergique, optimiste et même amusante par sa façon de s’exprimer... au point de regretter qu’elle refuse de suivre Cyann pour la suite de son voyage.

JPEG - 254.7 ko

Le second nous amène sur une planète beaucoup plus sophistiquée, dotée d’une technologie très développée... et de décors particulièrement colorés comme l’indique le titre de l’album, ce qui change de l’ambiance relativement monochrome du précédent. Mais le plus surprenant sur Marcade, c’est ce mode de vie avec un capitalisme poussé à l’extrême, où tout s’échange contre de l’argent, même un simple dialogue entre citoyens ! Et le personnage de l’Inspecteur d’Empire, qui va devenir l’amant de Cyann, s’avère à la fois fascinant et ambigü.

Deux albums réussis, donc, avec des scénarios surprenants, riches et qui véhiculent quelques messages sur fond de bonne SF, des personnages bien plus intéressants finalement que Cyann elle-même, des dessins superbes (même si l’influence de Moebius se fait peut être un peu trop sentir dans Les Couleurs De Marcade)... Plus de doute, le Cycle de Cyann s’impose comme une des sagas majeures de la BD de science fiction.

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite