Acriboréa T1 & T2 - L’Incertain - Les Ruines de l’Aréopage -- Votre note ?


Acriboréa T1 & T2 - L’Incertain - Les Ruines de l’Aréopage

Sylvain Cordurié & Stéphane Créty
mardi 11 février 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 6%

Au 25ème siècle, pour survivre, l’espèce humaine doit émigrer dans le système Ruivivar, sur la planète Acriboréa. Une première vague de colons s’est installée et a été plutôt bien accueillie par les différents peuples du système. Mais la 2ème vague, avec 12 millions de migrants, est attendue avec une certaine inquiétude...D’autant que les terriens mènent un projet appelé Destinage, visant à utiliser le pouvoir des thaumas, capables d’influencer la réalité. Mais parmi les terriens , un mouvement de résistance appelé Rempart tente de saboter le projet. Jasper Niemeyer, un pilote de speedker, fait partie de ces rempartisans. Fait prisonnier, il se retrouve à bord d’un vaisseau, en compagnie d’une dizaine d’individus qui, comme lui, possèdent un don étonnant...

Un premier album qui part dans un sens, suivi d’un deuxième album qui part dans un autre... on a du mal à voir à ce stade où Sylvain Cordurié veut nous emmener avec ce scénario complexe, parfois un peu fouillis, qui demande un minimum d’attention. Acriboréa n’est pas le genre de BD qu’on peut lire d’un oeil distrait, l’autre rivé sur sa télé ou sa tablette... et mieux vaut lire chaque album d’un seul trait pour ne pas perdre le fil d’une intrigue pas toujours évidente à suivre.

Mais que le scénario soit complexe ne signifie pas qu’il soit dénué d’intérêt, bien au contraire ! On meurt d’envie à la fin du premier d’en savoir plus sur ces étranges thaumas et leur pouvoir, de même que sur les incertains... d’où une certaine frustration en découvrant que le deuxième album nous emmène vers d’autres sujets, qui s’avèrent toutefois tout aussi passionnants.

JPEG - 199.1 ko

Cordurié joue avec nos nerfs, passe d’une planète à l’autre, d’un peuple extra-terrestre à l’autre, d’un personnage bizarre à l’autre, d’un créature étrange à l’autre , nous emmène dans l’espace, dans la jungle, dans une mégalopole... ajoute à tout cela des personnages dotés de dons étranges (extra-terrestres comme terriens), des considérations politiques, beaucoup d’action et de combats... bref, on retrouve tous les éléments traditionnels du bon space opera, servi par les remarquables dessins de Stéphane Créty.

Le seul regret qu’on puisse avoir à ce stade concerne les deux personnages présentés comme principaux, qui dans ces deux premiers albums ne se rencontrent pas. Et même si les deux sont plutôt intéressants, qu’il s’agisse de Japer Niemeyer avec son pouvoir ou de Nathan Palliger qui n’a pas dormi depuis 22 ans grâce à son traitement de suppression du sommeil, aucun des deux ne s’avère particulièrement sympathique...

Mais peut-être le deviendront-ils dans le 3ème album, qui devrait permettre d’y voir un peu plus clair sur la direction prise par le scénario... du moins, espérons-le !

Cliquer ici pour commander les albums sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite