Garou-Garou Le Passe-Muraille -- Votre note ?
7 votes


Garou-Garou Le Passe-Muraille

Jean Boyer
vendredi 9 mai 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

Léon Dutillleul est un petit fonctionnaire plutôt effacé, voire timide, jusqu’au jour où il découvre qu’il possède l’incroyable capacité de traverser les murs... Sur les conseils de son ami artiste Gen-Paul, Léon commence à utiliser son pouvoir pour faire des farces et se venger de ses supérieurs autoritaires et rigides. Mais lorsqu’il rencontre Susan, une jeune lady anglaise qui s’avère être une voleuse, Léon tombe amoureux et n’a plus qu’une idée en tête : la ramener dans le droit chemin. Pour l’impressionner, Léon devient un célèbre cambrioleur sous le nom de Garou-Garou...

Extrait IMG/flv/Garougarou.flv

Avec un scénario librement inspiré d’une nouvelle de Marcel Aymé, Jean Boyer décide d’adopter le ton de la comédie et choisit Bourvil (qui n’est pas encore tout à fait la star du cinéma français qu’il deviendra par la suite) pour un rôle de petit fonctionnaire très ordinaire qui lui va comme un gant ! A ses côtés, on retrouve Raymond Souplex (qui deviendra célèbre quelques années plus tard pour son rôle du commissaire Bourrel dans la série Les 5 Dernières Minutes), Gérard Oury (avant qu’il passe derrière la caméra et dirige Bourvil dans Le Corniaud et La Grande Vadrouille) et Joan Greenwood qui, elle, fut une star en Angleterre. Et pour les dialogues ainsi que l’adaptation, on retrouve un certain Michel Audiard, encore aux débuts de sa carrière !

JPEG - 63.8 ko

Avec tout ce beau monde, il eut été étonnant que le film soit un navet. Et en effet, même plus de 60 ans plus tard, on peut encore le regarder avec un certain plaisir. Pas pour se faire peur, évidemment, ni pour rire aux éclats. Le fantastique comme l’humour ont beaucoup évolué depuis le début des années cinquante et les aventures de Léon Dutilleul sembleront sans doute bien fades et gentillettes aux yeux du jeune public d’aujourd’hui. En revanche, on peut le regarder à juste titre comme une curiosité car les films fantastiques français de qualité de cette époque se comptent sur les doigts de la main... et Le Passe-Muraille en est un, même s’il s’agit d’une comédie.

JPEG - 58.7 ko

On notera au passage qu’en dépit de quelques éléments typiques de l’époque (le romantisme autour du personnage de la prostituée, par exemple), le film reste d’actualité, ce qui démontre une nouvelle fois qu’en dépit des évolutions technologiques, les êtres humains, eux, restent les mêmes... et il ne faudrait sans doute pas grand chose pour mettre au goût du jour un remake de ce Garou-Garou (en changeant son titre, déjà...) !

JPEG - 92 ko

Bourvil a-t-il été le premier super-héros français avec ce film de 1951 ? Peut-être... Car il se comporte dans le film comme une sorte de justicier, se créant une fausse identité et prenant aux riches pour venir en aide à une jeune femme ayant eu un passé difficile. Il ne lui aurait donc manqué qu’un masque pour passer pour un ancêtre des personnages créés par Stan Lee*...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* Kitty Pride, alias Etincelle (Shadowcat), membre de l’équipe des X-Men, a le même pouvoir que Léon Dutilleul :)



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite