Le Voyage de Chihiro -- Votre note ?
9 votes


Le Voyage de Chihiro

Hayao Miyazaki
samedi 19 mars 2011
par Joe Black
popularité : 10%

La toute jeune Chihiro déménage avec ses parents, ce qui ne l’enthousiasme pas vraiment ! Comme tout le monde dans semblable cas, elle est triste de quitter ses anciens amis et angoisse à l’idée de tout devoir "recommencer". Sur le trajet en voiture vers leur nouvelle maison, ils se retrouvent sur un petit chemin sans issu qui se termine sur un mystérieux tunnel... les parents de Chihiro décident d’y entrer à pieds sans aucune crainte alors que Chihiro a de mauvais pressentiments.
Suivant ses parents, à mesure de leur avancée dans une magnifique vallée, ils tombent sur un immense vieux parc d’attraction à thème apparemment abandonné...
Alors que ses parents se régalent en dégustant un repas presque "volé", Chihiro assiste au réveil de cet étrange parc vide : tout un monde incroyable d’esprits, de monstres, d’animaux parlant, de dragons, prend forme sous ses yeux ! Aidée par Haku, un jeune garçon énigmatique, Chihiro prend la fuite et retrouve ses parents transformés en gros porcs...
Pour les sauver et retrouver son monde, Chihiro va devoir composer avec la maitresse des lieux : la sorcière sournoise Yubaba.

IMG/flv/Le_Voyage_De_Chihiro_-_Bande_annonce_Francaise-1.flv

Hayao Miyazaki le déclare lui même, ce film est "pour ceux qui ont eu 10 ans et pour ceux qui auront 10 ans". Il nous propose un univers fantastique merveilleux, un conte étrange, qui se rapproche à bien des égards de celui d’Alice au Pays des Merveilles la célèbre histoire de Lewis Carroll (également adaptée en dessin animé Disney et récemment avec l’Alice de Tim Burton) : une petite fille bascule dans un univers parallèle au bout d’un tunnel, on assiste à une vie animée par des personnages en forme d’animaux, il y a une méchante sorcière qui dirige l’univers, la jeune fille doit vivre une quête qui s’apparente à une sorte de voyage initiatique, voyage qui va l’amener à réfléchir sur différentes idées, différentes notions sur la société, etc etc... on peut faire beaucoup de parallèles.
Cependant, fortement inspiré par ses thèmes de prédilections tels que les animaux, la nature et les héroïnes féminines, Miyazaki réussit, grâce à son univers visuel qui lui est propre, à créer une ambiance particulière ! Toute la mythologie japonaise est extrêmement présente dans cette oeuvre, avec tous ses différents "codes", et il faut reconnaitre que pour un occidental non-averti il risque de ne pas forcement tout comprendre... mais au moins le dépaysement est garanti !

JPEG - 81.9 ko

Y a t il un sens au Voyage de Chihiro ? une double lecture ? Oui et non ;
Oui parce que les événements racontés sont suffisamment riches et variés, et les personnages ont suffisamment de "psychologie", pour pouvoir y trouver toutes sortes de métaphores et de significations... on peut parler d’une critique de la société japonaise qui valorise le travail avant tout (si on a pas de travail, pas d’existence dans la société, on est personne), une société qui déshumanise aussi (la perte de son nom propre au bénéfice de "la société", l’effacement imposé de l’individualité au profit du groupe ou parfois plutôt du chef de groupe...), une société qui valorise également l’acquisition de richesses à n’importe quel prix, une critique du monde des adultes en général trop préoccupés par leurs propres idées voire parfois égocentriques, on aborde aussi la notion de changement, de bouleversement et d’adaptation, donc toutes les facultés d’évolution de la psychologie d’une personne, etc... pas mal de pistes à creuser si on cherche des explications, mais je ne crois pas en tout ça ;
Non, Hayao Miyazaki n’a surement pas voulu faire passer vraiment de message en priorité dans cette oeuvre. Si il l’avait voulu son message aurait été à mon avis plus explicite, et son histoire centrée sur cette double lecture... Si message il y a ça serait plutôt : "Rappelez vous des rêves et des pays imaginaires de votre enfance, en tant qu’adulte vous en serez coupé, rien n’est plus pareil".

JPEG - 797.2 ko

Et c’est vrai qu’il faut aborder cette oeuvre un peu avec des yeux d’enfant, en se rappelant tout ce qu’on peut imaginer étant tout jeune, ces mondes créés de toutes pièces, ces histoires, parfois même cauchemardesques que peut avoir un enfant dans sa tête, le tout directement sorti de son imaginaire débordant et encore si peu déformé par tous ces codes de nos sociétés que nous apprenons sans cesse jour après jour pour nous y conformer...
Le Voyage de Chihiro est une plongée dans un monde qui échappe à tous regards cartésiens, c’est peut être ce qui plaira le plus aux enfants (ce manga pourrait très bien être classé dans la catégorie Jeunesse des Mondes Etranges comme un bon vieux Disney), et ce qui déstabilisera le plus les parents ! si en tant qu’adulte vous recherchez une véritable logique, si c’est ce que vous aimez, ne regardez pas ce film vous vous ennuierez.

JPEG - 198.6 ko

Coté technique, Hayao Miyazaki est de la vieille école et s’acharne encore à refuser la palette graphique tout azimut, et quel plaisir ! Non pas que je sois un réfractaire du dessin assisté par ordinateur... mais ça n’a rien à voir ; le dessin n’est pas pareil, sans parler du coloriage qui donne un effet "lissé propre" moins nuancé, moins riche... moins beau !
Tout le charme et la qualité des dessins de Miyazaki s’apprécie mieux avec ces dessins "à l’ancienne", ils collent d’ailleurs bien mieux aussi à ses histoires merveilleuses que Miyazaki scénarise, un vrai travail d’orfèvre irréprochable, comme dans ses autres oeuvres mondialement connues : Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Ponyo sur la falaise, Le Château ambulant, Kiki la petite sorcière... le Voyage de Chihiro n’est pas la plus engagée de ses oeuvres mais sûrement parmi les plus poétiques.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite