L’Etoile De Pandore 2 - Pandore Menacée ( Pandora’s Star ) -- Votre note ?
3 votes


L’Etoile De Pandore 2 - Pandore Menacée ( Pandora’s Star )

Peter F. Hamilton
samedi 2 août 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Le vaisseau Seconde Chance a échappé de peu à la catastrophe et revient au sein du Commonwealth avec des nouvelles très inquiétantes : la civilisation autrefois prisonnière d’un barrière énergétique infranchissable s’avère extrêmement hostile. Le gouvernement du Commonwealth tente de réagir et de s’organiser, mais cela fait bien longtemps que les humains n’ont pas été confrontés à une véritable guerre. Or, les humains vont devoir font face à une forme de vie redoutable, dont la conscience collective est dirigée par un des leurs, bien décidé à survivre coûte que coûte, et pour cela à étendre son influence sur la totalité de l’univers connu !

Le second tome de la saga de L’Etoile De Pandore tient les promesses du premier. Pas doute, il s’agit bien ici de space opera, avec son lot de batailles spatiales d’ampleur galactique. Et dans le genre, Peter F. Hamilton fait preuve d’un savoir-faire évident et même d’une certaine originalité.

Il n’est sans doute pas aisé aujourd’hui d’imaginer une forme de vie jamais lue ni vue et susceptible de venir à bout d’une humanité pourtant déjà bien avancée dans la conquête de planètes et même de systèmes solaires éloignés. Mais Peter F. Hamilton y parvient avec MatinLumièreMontagne, une entité expansionniste qui est parvenue à assimiler tous les siens, les Immobiles, et considère toute forme de vie comme une menace, réelle ou potentielle, pour sa survie... à l’exception des Mobiles, qui ont été de tous temps les serviteurs de son espèce.

Ayant à sa disposition les innombrables cerveaux de tous ceux qu’il a asservis, MatinLumièreMontagne constitue une menace redoutable et crédible face à des humains qui se sont un peu endormis sur leurs lauriers et ne disposent d’aucune véritable armée, ce qui peut sembler curieux quand on connaît la nature, mais peut s’expliquer par le sentiment d’invulnérabilité voire d’immortalité que procure aux membres du Commonwealth la maîtrise de techniques de rajeunissement et même de résurrection !

Mais aucune de ces techniques n’a préparé l’humanité à l’incroyable détermination et sauvagerie de MatinLumièreMontagne, qui dès sa rencontre avec Seconde Chance tente de percer le secret des trous de vers... un secret qui ne va pas lui résister très longtemps, ce qui va lui permettre de lancer une attaque de grande envergure et de dévaster plusieurs mondes du Commonwealth.

Ce qui est certain, c’est que L’Etoile de Pandore porte bien son nom, même si on ne sait pas encore qui avait fermé la boîte, ni pourquoi elle s’est soudain ouverte. Ce sera sans doute un des enjeux des deux prochains volumes... un parmi d’autres car beaucoup de questions restent encore sans réponse. Et on se doute bien que chacun des très nombreux (trop nombreux ? Plusieurs dizaines, quand même...) personnages de la saga aura son rôle à jouer. Car dans le cas contraire, ce serait très décevant.

En attendant, l’histoire est désormais lancée et bien lancée et on se demande bien quels seront les vrais héros de cette histoire... Car pour l’instant, les femmes ne sont guère à l’honneur ! Manipulatrices, n’hésitant pas à user de leurs charmes, obsédées par le pouvoir, la richesse ou bien leur travail (comme Paula Myo) ! C’est à se demander si Peter F. Hamilton ne serait pas misogyne sur les bords. Car ses personnages masculins sont, eux, souvent brillants, courageux et sympathiques ! Mais cela dit, une saga telle que L’Etoile de Pandore est-elle écrite pour un lectorat féminin... ?

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite