A Sound Of Thunder -- Votre note ?
3 votes


A Sound Of Thunder

Peter Hyams
mercredi 11 avril 2007
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Ray Bradbury, c’est évidemment l’auteur des Chroniques Martiennes, ainsi que de Fahrenheit 451, mais c’est surtout l’auteur d’innombrables nouvelles, toutes plus intéressantes, poétiques, suprenantes les unes que les autres. Quant à Peter Hyams, il a été le réalisateur, entre autres, de Capricorn One, de l’excellent Outland, de 2010 Odyssée 2, de Timecop (joker ...), de Relic et de La Fin des Temps (avec Schwarzy). Un très bon réalisateur donc, même si aucun des films cités ci-dessus (à l’exception peut être d’Outland) ne peut être qualifié de chef d’oeuvre.

Bande annonce IMG/flv/ASoundOfThunder.flv

La conjonction de cet auteur et de ce réalisateur aurait donc probablement pu donner un monument de la SF ...

Mais disons le franchement, A sound Of Thunder n’en est pas un. Pour autant, il ne mérite pas les critiques qui lui ont été faites. OK, les effets spéciaux ne sont pas top, et l’ensemble fait un peu bâclé ... Il n’en reste pas moins que le scénario est original et intéressant.

JPEG - 212.6 ko

Comme souvent, Bradbury s’en prend aux scientifiques (il est le seul auteur de SF à manifester une telle aversion pour la science !). Ce n’est donc pas par hasard si la machine à explorer le temps est utilisée à des fins commerciales, en permettant à de riches hommes d’affaires de s’offrir le frisson d’une chasse au Dinosaure 65 millions d’années dans le passé.

Ensuite, ll pousse l’idée de "l’effet papillon" à l’extrême (mais c’est assez logique sur une durée de 65 millions d’années)... et ce n’est pas une image, car dans le film, c’est bien un papillon qui est écrasé accidentellement par un des chasseurs. Mais comme le dira un des protagonistes du film, il n’a pas seulement marché sur un papillon, il a marché sur l’évolution ...

JPEG - 123.5 ko

Et notre époque va en subir le contrecoup dramatique. Des vagues temporelles successives vont modifier notre présent. Cela commence par les formes de vie les moins évoluées (les végetaux), puis cela se poursuit avec les animaux, de nouvelles espèces assez peu sympathiques envahissant notre terre vague après vague ...jusqu’à la dernière qui concernera l’homme lui-même.

JPEG - 114.8 ko

On a vu pire, comme scénario ! Le réalisateur s’en tire assez bien avec les scènes d’action. Et les acteurs font convenablement leur travail. Un bon film donc, au final. On pouvait certes en attendre davantage, et rêver à ce qu’un Spielberg aurait pu tirer de la nouvelle de Bradbury ... mais gardons les pieds sur terre, si tous les films de SF étaient du niveau de A Sound Of Thunder, ce serait déjà pas si mal !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite