L’Homme Dans Le Labyrinthe -- Votre note ?
2 votes


L’Homme Dans Le Labyrinthe

Robert Silverberg
jeudi 6 septembre 2007
par Didier Giraud
popularité : 13%

Le jour où où j’ai vu CUBE, j’ai repensé à ce roman de Silverberg. Non pas qu’il y ait une quelconque ressemblance ... mais on retrouve le même esprit, le même sentiment de danger permanent, et presque la même claustrophobie. Oui, sans hésiter, avec un bon réalisateur, l’Homme Dans le Labyrinthe ferait sans doute un excellent film !

Le Labyrinthe de Lemnos est tout ce qui subsiste d’une ancienne civilisation extra-terrestre. Etait-ce une prison ? Un lieu d’exil ? Nul ne le sait. Tout ce que l’on sait de ce labyrinthe, c’est qu’il est truffé de pièges mortels et que jamais personne n’a pu s’approcher de son centre et en revenir vivant.

Dick Muller, pourtant, y est entré. Et il y vit depuis près de 10 ans, sans jamais avoir essayé d’en sortir.

Car Muller a été le premier humain a entrer en contact avec une civilisation extra-terrestre, et il en est revenu ... changé. Ses émotions, ses sentiments, sont désormais perceptibles par tous ceux qui l’entourent ... ce qui leur est hélas insupportable.

Une seule solution, donc : l’exil. Et depuis, d’autres que lui ont essayé de pénétrer le Labyrinthe... et ne sont jamais revenus.

Mais 10 ans après, l’humanité doit face à une menace extra-terrestre. Et le plus qualifié pour y faire face est Dick Muller. C’est la raison pour laquelle le jeune et idéaliste Ned Rawlins est envoyé par Boardman, l’ancien patron de Muller, pour aller demander son aide. Ce dernier n’est pas dupe, il sait que Boardman essaie de le manipuler... mais la sympathie que lui inspire Rawlins, et son envie de renouer le contact avec ses semblables, suffiront-ils à le convaincre de venir en aide à l’humanité qui l’a rejeté ?

Un excellent roman de SF, qui n’a pas pris une ride, et qui aborde un certain nombre de thèmes intéressants, notamment ceux des pouvoirs pychiques et de l’aliénation qui peut en découler... Un thème que reprendra Silverberg dans un autre de ses romans 3 ans plus tard, l’Oreille Interne.

En résumé, sans être un chef d’oeuvre majeur, l’Homme Dans Le Labyrinthe est un excellent roman, et une bonne idée de lecture pour quelqu’un qui découvre la SF... Et, je le maintiens, une bonne idée d’adaptation cinématographique !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite