Les miroirs de l’esprit -- Votre note ?


Les miroirs de l’esprit

Norman Spinrad
dimanche 21 mai 2006
par Didier Giraud
popularité : 7%

On ne devrait même pas parler de ce roman sur ce site. En effet, pas le moindre petit bout de rayon laser, ni d’alien, ni de vaisseau spatial, ni de robot ... rien de rien ! Alors pourquoi lui consacrer un article ? D’abord pour que ce livre est le seul qui a jamais réussi à m’empêcher de dormir (je l’ai commencé et terminé dans la nuit). Ensuite parce qu’il est de Spinrad. Et troisièmement parce qu’il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il s’agit d’une charge particulièrement violente contre L. Ron Hubbard, autre écrivain de SF, et célèbre fondateur de l’Eglise de la Scientologie. Du coup, ça explique pourquoi, sur ce site consacré à la SF, il y a un article sur ce bouquin. CQFD !

Jack Weller est réalisateur à Holywood. Sa femme est actrice. Leurs carrières respectives connaissent une relative traversée du désert. Jusqu’au jour où sa femme est approchée par une secte ... dont les membres semblent d’ailleurs particulièrement bien réussir professionnellement dans le show business. D’abord attirée par intérêt, elle se prend très vite au jeu, et perd peu à peu son identité, puis quitte son mari pour se consacrer pleinement au Transformationalisme (c’est le nom de la secte en question).

Mais Jack Weller n’est pas décidé à se laisser faire, il entend bien récupérer sa femme. Pour cela, il décide d’infiltrer la secte. Il se laisse donc recruter, fait semblant, bien décidé à jouer le jeu pour retrouver sa femme et la sortir des griffes des transformationalistes.

Pour cela toutefois, il lui faut passer par un certain nombre d’épreuves, de rites, de tests. Il lui faut grimper dans la hiérarchie de la secte, et en approcher le fondateur, John B. Steinhard, ancien écrivain de SF et manipulateur suprême.

Mais Peu à peu, Jack semble se prendre au jeu. Il commence à percevoir, peu à peu, un réel intérêt dans les enseignements qu’il reçoit. Il remet en cause progressivement ce en quoi il croyait. Est-ce le résultat du programme que lui fait subir la secte, et qui s’apparente à un lavage de cerveau ? Ou bien est-ce réellement lui qui est en train de changer ? A-t-il encore son libre arbitre ? Pourquoi devrait-il rester le même ? Pourquoi ne pas « chevaucher la vague du changement » ? Pour ne pas, après tout devenir lui aussi un véritable Transformationaliste, tirer profit de tout ce que peut lui apporter la secte ? Qui fait semblant, finalement ? De quoi, et pourquoi ?

Bref, ce roman porte très bien son titre ! Et si pensiez savoir qui vous êtes en le commençant, vous risquez de vous poser quelques questions en le terminant ...

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite